Education aux médias et à l’information

Semaine de la presse et des médias 2020 : Le CSA propose des ressources en ligne pour les parents et les enseignants

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Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) est partenaire du CLEMI pour la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole du 23 au 28 mars 2020.

Depuis 2013, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) s’engage en faveur de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en menant des opérations de formation à destination des collégiens, des lycéens, des étudiants et des professeurs.

Dans le contexte exceptionnel lié au COVID-19 et pour garantir la continuité pédagogique, La Semaine de la presse et des médias dans l'École, organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI), s'adapte à la situation sanitaire et devient La Semaine de la Presse et des Médias à la Maison => #SPMM2020

En partenariat avec le CLEMI, tous les médias offrent cette année plus de 130 ressources gratuites en ligne pendant la période de confinement et au-delà.

Les ressources en ligne du CSA pour la 31ème édition de la semaine de la presse et des médias

L'action du CSA en matière d'éducation aux médias et à l'information s’est considérablement développée et se déploie désormais autour de trois grands axes :

  • l’éducation aux médias et à l’information : présenter l’univers audiovisuel, les enjeux de représentations médiatiques, les questions d’égalité, de pluralisme, de droits et libertés, de régulation, ...
  • l’éducation par les médias : mettre en valeur les actions menées par les chaînes de télévision et de radio en matière d’éducation, les ressources pédagogiques qu’elles mettent en ligne sur leurs sites. (Exemple : l’opération « Nation apprenante » lancée par le ministère de l’Education nationale en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public).
  • l’éducation par l’usage des médias : encourager le milieu scolaire à développer des web radio, des web TV, ...

L’expérience a montré que l'action du CSA était particulièrement utile s’agissant de la contribution aux opérations de formation des responsables éducatifs (par exemple, la formation de coordonnateurs du CLEMI et de professeurs référents en EMI dans les académies).

En effet, depuis 2018, le CSA a été sollicité à de nombreuses reprises pour former des professeurs à l’usage des ressources qu’il publie concernant l’égalité entre les femmes et les hommes dans les médias audiovisuels, ainsi qu’au décryptage des situations stéréotypées. A ce jour, plus de 300 professeurs ont été formés (essentiellement issus de l’académie de Créteil mais également, plus récemment, des académies de Versailles et d’Orléans-Tours).

Afin de mener à bien ces opérations de formation et de les multiplier, le CSA travaille actuellement, avec le concours opérationnel de professeurs de l’académie de Créteil, à la création d’un kit pédagogique à l’attention des formateurs. Ce dernier sera composé de modules de formation permettant aux professeurs, en particulier du second degré, d’appréhender plus finement les enjeux d’égalité mais également de représentation et de citoyenneté dans les médias audiovisuels, au travers de fiches ressources et de fiches pratiques proposant des scénarios pédagogiques aisément mobilisables par le corps enseignant en classe.

Pour cette 31ème édition de la semaine de la presse et des médias, le CSA met à disposition ses ressources en ligne utilisables par les parents et les enseignants :

Utiliser les écrans ça s’apprend !

Sujets

Ressources CSA

Quel est le rôle des parents ? : les conseils d’un pédopsychiatre                                                                 

Utiliser les écrans ça s’apprend : un dépliant à télécharger


Pour quelles raisons un programme peut-il être déconseillé aux plus jeunes ?


Quels sont les risques pour vos enfants et comment les repérer ?


Tout savoir sur la signalétique jeunesse : tuto CSA

Qu’est-ce que le contrôle parental ? : tuto CSA

Comment parler à votre enfant s’il a vu une image qui l’a choqué ? : tuto CSA

Protéger des contenus inappropriés sur Internet


 

Diversité de la société française et lutte contre les stéréotypes discriminants

Sujets / Ressources CSA

 

Représentation de la diversité de la société française à la télévision et à la radio : bilan 2013-2018 pour faire le point sur les évolutions constatées et les points de vigilance identifiés.

  

Baromètre de la diversité : un outil de perception quantitative des sous-représentations médiatiques.


Traitement de la diversité de la société française dans les journaux d’information : une étude qui donne des clés pour interroger qualitativement les représentations médiatiques et repérer les stéréotypes avec l’éclairage d’un sémiologue de l’image.


Représentation médiatique : l’égalité entre les femmes et les hommes

Sujets / Ressources CSA

 

Représentation des femmes à la télévision et à la radio : rapport sur l’année 2019 réalisé conjointement avec l’INA présentant les dernières données quantitatives et qualitatives                                       


Délibération du CSA du 4 février 2015 et indicateurs de la présence de stéréotypes dans les fictions, les programmes jeunesse et ceux dits de « téléréalité »


Etude sur la représentation des femmes dans les publicités télévisées


Charte d’engagements pour la lutte contre les stéréotypes sexuels, sexistes et sexués dans la publicité et grilles pratiques de lecture élaborées par l’UDM


Etude sur la représentation des femmes dans les vidéos les plus visionnées sur YouTube.


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Elections municipales 2020 : le rôle du CSA

Journée mondiale de la radio 2020 : Pluralisme et diversité du paysage radiophonique, le CSA sur la bonne longueur d’ondes

Le CSA engagé dans la prévention de l’accès des mineurs à la pornographie en ligne

Sport Féminin Toujours 2020 : l’opération du CSA pour plus de visibilité et d’égalité, en dehors et sur les antennes

Grenelle des violences conjugales : le CSA engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Le CSA veille au respect du pluralisme politique et participe à l’éducation aux médias et à l’information