Francophonie

La langue française et la Francophonie à l’honneur sur les chaînes de télévision et les radios

Publié le

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, du 14 au 22 mars 2020, les médias audiovisuels se mobilisent. Pour l’occasion, le CSA, partenaire de l’opération, incite les médias à promouvoir l’usage de mots français plutôt qu’anglais pour des termes courants.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a pour mission de veiller « à la défense et illustration de la langue française ». En association avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture, l’Académie française et l’Organisation internationale de la Francophonie, il s’attache à renforcer et promouvoir l’usage et le respect du français dans les médias audiovisuels. 

Le CSA sollicite toutes les chaînes et radios, métropolitaines et ultra-marines, afin que celles-ci se mobilisent en faveur de la promotion de la langue française et prévoient des programmations spéciales sur leurs antennes.

Cette 25e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui a lieu du 14 au 22 mars 2020, a été lancée lors d’une conférence de presse dans les locaux du CSA, à Paris, jeudi 12 mars 2020, en présence de Roch-Olivier Maistre, président du CSA, Carole Bienaimé Besse, conseillère du CSA, Paul de Sinety, délégué général de la langue française et aux langues de France, ainsi que de la marraine de l’opération, Emmanuelle Laborit, comédienne, et du parrain, Abd al Malik, rappeur, essayiste, metteur en scène.

Emmanuelle Laborit et Abd al Malik, marraine et parrain de l’édition 2020

Emmanuelle Laborit : « Si la langue des signes française est ma langue naturelle, la langue française est ma langue d’adoption, la langue de ma famille, ma langue d’affection et aussi celle du travail. La langue française m’a permis de faire découvrir la langue des signes et la culture sourde au grand public ».

Abd al Malik : « La francophonie est mon pays. Elle s’inscrit dans des frontières mais ne connaît aucune limite ».

La langue française en chiffres 

Selon l'Organisation internationale de la Francophonie

  • 300 millions de francophones dans le monde
  • 88 états et gouvernements composent l’OIF
  • 5e langue mondiale
  • 132 millions d’apprenants du français
  • 4e langue sur Internet