Protéger

Informer, protéger, arbitrer, les trois missions essentielles du CSA. L’espace Protéger vous permet de mieux connaitre les droits des citoyens en matière d’audiovisuel et les missions de protection des publics qu’exercent le CSA : garantie des droits et libertés, protection des jeunes publics, représentation de la diversité, droits des femmes, langue française, publicité, santé publique sont autant de sujets sur lesquels l’espace Protéger vous informera.

Garantie des droits et libertés

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel veille à ce que les contenus audiovisuels à la télévision, à la radio et sur les services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) respectent les droits relatifs à la diversité des publics et l’indépendance de l’expression des opinions.

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Protection de la jeunesse et des mineurs

Eviter aux enfants et aux adolescents de voir ou d’entendre des programmes susceptibles de nuire à leur épanouissement mental, moral ou physique est l’une des missions confiées au Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Clés de l'audiovisuel

Informations utiles et outils concrets mis en place par le CSA et ses partenaires pour découvrir, comprendre et décrypter les médias audiovisuels et leurs pratiques.

Représentation de la diversité

Le CSA est chargé, par la loi, de faire appliquer une juste représentation de la diversité de la société française dans les médias audiovisuels (télévision et radio) et sur tous leurs supports.

Droits des femmes

Les droits des femmes s’entendent de l’ensemble des règles juridiques en vigueur dans le monde et inhérentes à la personne de la femme. Les droits reconnus aux femmes sont de nature diverse (droits civils, droits civiques et politiques, droits économiques, droits socioculturels).

Actions du CSA pour la santé publique

Le CSA veille à ce que le développement du secteur audiovisuel s'accompagne d'un niveau élevé de protection de l'environnement et de la santé de la population.

Publicité et communications commerciales

Aujourd’hui, la communication publicitaire se caractérise sous de multiples formes et ne se réduit plus aux seules publicités.

Médias audiovisuels et Francophonie

La langue française se distingue par une richesse et une diversité infinie tant par ses mots que par ses expressions imagées. Elle est définit par la loi comme étant un socle inhérent à la construction et à la valorisation du patrimoine français.

Accès des associations aux médias audiovisuels

Les associations sont des acteurs incontournables de la vie sociale, politique et culturelle française.
Pour être connues du grand public, elles disposent de plusieurs moyens d’expression, notamment les médias audiovisuels.