Que faire si je capte mal la radio ?

    Différentes causes peuvent générer une mauvaise réception de la radio. Depuis un équipement, sinon défectueux, du moins mal utilisé, jusqu’à des problèmes de brouillage électrique en passant par des soucis au niveau des émetteurs.
    Certaines solutions dépendent uniquement de vous. Ce seront les premières que vous tenterez avant de faire appel à l’Arcom pour vérifier pourquoi vous ne parvenez toujours pas à écouter les émissions radio diffusées.

    Vérifiez votre équipement

    Il arrive que des auditeurs alertent les services de l’Arcom sur les difficultés qu’ils rencontrent pour recevoir, à proximité d’un site de diffusion FM, l’offre de radios FM diffusées sur une zone mais à partir d’émetteurs plus lointains.

    En marge des actions qui peuvent être entreprises par les opérateurs techniques pour améliorer la réception des programmes dans la zone concernée, vous pouvez agir sur la qualité de réception en appliquant ces quelques conseils.

    Régler le poste, placer son poste radio au bon endroit, passer du mode stéréo en mode mono

    La réception de programmes radio, à proximité d’un site de diffusion, le cas échéant, peut souvent être améliorée par des mesures simples, sans que l’on ait nécessairement besoin de recourir à un récepteur haut de gamme.

    Sur les récepteurs radio, il existe 4 types d’antennes. En fonction de votre situation, et notamment si vous habitez proche ou loin de l’émetteur de votre radio, différentes actions sur votre antenne peuvent vous permettre d’améliorer la réception.

     

    Régler le poste

    Les antennes filaires

    Contrairement aux idées reçues, dans ces conditions de réception, il convient parfois de ne pas utiliser l’antenne filaire. Si celle-ci est livrée séparément, il est conseillé de ne pas la brancher. Dans le cas où elle est fixée au récepteur, on évitera de la dérouler en la repliant autant que possible.

    Les antennes télescopiques

    Dans ce cas, pour les mêmes raisons, il convient de ne pas la déployer, voire de la replier le plus possible.

    Les antennes de toit individuelles ou collectives

    Lorsqu’une prise d’antenne collective « FM » est disponible dans le logement, il est préférable de s’y raccorder

    Les antennes complémentaires

    Il s’agit d’antennes spécifiques à la réception FM et achetées séparément. Il convient dans ces conditions de ne pas s’en servir, ces antennes amplifiées sont adaptées lorsqu’on est loin de l’émetteur opérant le programme désiré mais peuvent être perturbées par la proximité d’un autre émetteur.

    Il existe par ailleurs des atténuateurs, à placer au niveau de la prise antenne de récepteur radio, quand il en possède une, pour optimiser la réception du signal radio.

     

    Placer son poste radio au bon endroit chez soi

    Au-delà des conseils ci-dessus, on pourra améliorer la réception des programmes en cherchant à éloigner les récepteurs des fenêtres, ou en recherchant l’endroit le mieux adapté à la réception, qui dépend notamment de l’orientation de l’habitation.

    Le positionnement du poste de radio au sein de votre logement exerce une influence sur la qualité de réception, qui peut varier sensiblement d’une pièce à l’autre, voire d’un endroit à l’autre de la pièce.

    De plus, la proximité du poste avec des surfaces métalliques ou des appareils électroniques (ordinateur, box internet, radiateur, réfrigérateur, téléphone portable…) est souvent déconseillée.

     

    Passer du mode stéréo en mode mono

    Si votre récepteur présente une commande du mode mono/stéréo, sélectionner le premier de ces deux modes peut améliorer le confort d’écoute.

    Guide à l'usage des auditeurs de programmes radio FM

    Les brouillages et installations électriques

    L'Arcom reçoit de nombreuses réclamations concernant des brouillages provenant d’autres émetteurs ou des installations de réception ne respectant pas les normes (dans le cas de la FM).

    D’autres perturbations sont quant à elles provoquées par des installations électriques utilisées dans les milieux industriels ou domestiques (dans le cas de l’AM). L'Arcom intervient à titre préventif dans le cadre des organismes de normalisation compétents (Union internationale des télécommunications, Conférence internationale des administrations des postes et télécommunications, Commission électrotechnique internationale, Comité international spécial des perturbations radioélectriques, Institut européen des normes de télécommunications). Sa démarche vise à vérifier que l’effet perturbateur des équipements électriques et électroniques soit limité, au moment de leur conception, aux valeurs nécessaires pour assurer une réception correcte des émissions de radio.

    Une panne d'émetteur

    Vérifiez auprès de vos voisins s’ils sont dans le même cas que vous. Si oui, cela provient peut-être du fait que l’émetteur dont vous dépendez est en panne, ou temporairement arrêté pour une maintenance.

    Vous pouvez vous renseigner auprès de la radio, en appelant son numéro national :

    Consultez l'annuaire des opérateurs

    Si les problèmes persistent

    Si les perturbations persistent malgré toutes vos démarches, alors que vous receviez bien la radio auparavant, vous pouvez faire appel à l'Arcom.

    Grâce à son réseau d’attachés techniques audiovisuels (ATA), implanté en région, l'Arcom est en mesure de contrôler les conditions d’émission des radios et d’identifier les sources du problème.

    Vous pouvez signaler à l'Arcom un problème de réception.

    La radio sur l'autoroute

    L’offre radiophonique est complétée par sept services de radios d'autoroute dont les programmes, diffusés sur une fréquence unique, sont proposés sur 107,7 MHz.

    Seules les radios d'autoroute disposent de cette fréquence, sur l'ensemble du territoire.

    Des émetteurs synchronisés permettent une couverture limitée à une bande restreinte au tracé des autoroutes, afin que les radios ne se brouillent pas entre elles.