Éducation aux médias et à l'information (EMI)

L’objectif de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est de permettre à chacun, et notamment les plus jeunes, d’exercer leur citoyenneté dans une société numérique où le meilleur comme le pire se côtoient. Il s’agit par exemple de réaffirmer des valeurs essentielles dans une société démocratique telles que la liberté d’expression et de communication mais aussi de rappeler que ces libertés ne peuvent conduire à tenir et propager des discours de haine.

Le CSA souhaite apporter sa contribution en mettant ici à disposition de tous, après un bref rappel de son action en matière d’EMI, des ressources pédagogiques permettant d’appréhender les enjeux de représentation médiatique. Ces ressources sont, grâce à un partenariat avec l’académie de Créteil, utilement enrichies de scénarios pédagogiques à destination du corps enseignant du second degré sur des thématiques faisant l’objet de fréquentes demandes de professeurs : l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations et la liberté d’expression.

Il est aussi apparu nécessaire d’aider les enseignants en leur donnant un accès aisé et gratuit à des extraits vidéos issus des archives de l’INA afin d’illustrer leurs cours, ainsi qu’à des documents anonymisés facilement mobilisables en classe, pour mener des activités pratiques comme le ferait le CSA dans le cadre de ses missions de régulation.

Enfin, vous retrouverez également dans cet espace dédié à l’EMI des ressources portant plus largement sur l’écosystème médiatique, issues pour la plupart, de l’ancien site du CSA, "Clés de l’audiovisuel".