Accès des associations aux médias audiovisuels

    Les associations sont des acteurs incontournables de la vie sociale, politique et culturelle française.

    Pour être connues du grand public, elles disposent de plusieurs moyens d’expression, notamment les médias audiovisuels. Certaines associations utilisent pleinement ce terrain d’expression, tandis que d’autres peinent à y accéder. Devant ce constat, l'Arcom a pris l’initiative de se saisir de l’enjeu de la représentation des associations dans les médias audiovisuels.

    Une nouvelle mission confiée à l'Arcom

    Lors de la deuxième conférence de la vie associative, le 17 décembre 2009, Michel Boyon, alors président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA devenu l'Arcom le 1er janvier 2022), s’était prononcé en faveur d’un véritable partenariat entre l’audiovisuel et les associations. À la suite de cette conférence, le Premier ministre avait adressé une lettre de mission au président du CSA en janvier 2010 lui demandant de créer une commission sur l’accès des associations aux médias audiovisuels, notamment celles faisant appel à la générosité publique. La mission de ce groupe de travail était de « caractériser la place actuellement donnée aux associations dans les médias et à déterminer leurs attentes et leurs besoins ainsi que la manière dont ils pourraient être mieux satisfaits ».

    La France compte plus d'un million d’associations. Ces associations, diverses tant par leur cause que par leur taille ou leur niveau de notoriété, doivent se partager un espace médiatique restreint. La représentation de la diversité du secteur associatif par les médias audiovisuels est la première problématique dont s’est saisie l'Arcom, tout en gardant à l’esprit le principe de liberté s’appliquant à chacun des acteurs :

    • L’association doit pouvoir choisir librement les relations qu’elle établit avec les médias audiovisuels 
    • Le média audiovisuel doit pouvoir choisir librement les relations qu’il établit avec les associations 
    • Le donateur doit pouvoir choisir librement de soutenir une cause ou une association.

    Les propositions de la première commission

    En présence de M. Marc-Philippe Daubresse, alors ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, l'Arcom a installé, le 24 juin 2010, une commission de réflexion sur l’accès des associations aux médias audiovisuels.

    La commission a pu établir un état des lieux des relations entre médias audiovisuels et associations. Elle a également pu recueillir les attentes et les besoins des différents acteurs.  Le 24 janvier 2011, l'Arcom a remis son rapport au Premier ministre de l'époque, François Fillon. Ce rapport a été rendu public le 2 mars 2011, en présence de Jeannette Bougrab, alors secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de la vie associative.

    Le rapport listait dix propositions visant à améliorer l’accès des associations aux médias audiovisuels et à éclaircir les relations entretenues par ces deux acteurs :

    • Proposition 1 : Consacrer un temps d’antenne plus importants aux acteurs de la vie associative et favoriser la parole des associations dans le débat public.
    • Proposition 2 : Identifier clairement à l’antenne l’objet de l’appel aux dons et rendre compte à l’antenne de l’utilisation de l’argent recueilli.
    • Proposition 3 : Diversifier les causes présentées dans les émissions d’appel aux dons et veiller à une information sur la variété des associations œuvrant pour une même cause.
    • Proposition 4 : Désigner un référent-associations dans chaque média audiovisuel et le faire connaître.
    • Proposition 5 : Demander à chaque média audiovisuel de définir et de rendre public ses critères d’éligibilité des associations souhaitant être présentes sur son antenne et inciter les médias à s’appuyer sur les dispositifs existants de contrôle des associations.
    • Proposition 6 : Inciter le secteur associatif à améliorer le recensement des associations grâce à des portails informant les médias audiovisuels et le public des choix possibles pour les différentes causes.
    • Proposition 7 : Inviter les associations à respecter dans leur communication les règles de la déontologie audiovisuelle.
    • Proposition 8 : Recommander aux associations nationales une plus grande collaboration avec les médias locaux.
    • Proposition 9 : Mettre fin à des pratiques singulières consistant à vendre de l’espace publicitaire en échange de reportages.
    • Proposition 10 : Créer un groupe de réflexion permanent afin de renforcer la place de la vie associative dans les médias audiovisuels.

    Vers une meilleure collaboration des médias audiovisuels et des associations

    Les critères de sélection des médias audiovisuels concernant les associations ayant accès à leur antenne ne sont pas toujours explicites. Certaines chaînes de télévision ont pourtant mis en place des procédures en interne : 

     

    • TF1 a mis en place un comité Solidarité se réunissant quatre fois par an. Il agit sur trois types d’engagements : l’espace publicitaire, les opérations sociales et le don direct.
    • M6 a mis en place une procédure interne de sélections des associations ayant accès à l’antenne. Un comité de sélection, composé notamment du « référent associations » choisit les associations en fonction de la ligne éditoriale de la chaîne.
    • France Télévisions a nommé un « référent associations » chargé de coordonner les différentes sollicitations auprès des chaînes du groupe.
    • Canal + a également nommé des personnes « relais associations ».

    Cependant, un problème est soulevé par les associations à faible notoriété : elles n’ont pas les clefs d’entrée pour pénétrer le monde des médias audiovisuels. Elles ne disposent pas de contacts identifiés et peinent à accéder aux médias audiovisuels. Pour répondre à cet enjeu, l'Arcom a proposé de désigner un référent-associations au sein de chaque grand média audiovisuel.

    Il existe toutefois d’autres modes d’expression pour les associations ayant des moyens plus modestes (sujets éditoriaux au sein de journaux, de magazines…).

    Dans un souci de visibilité, l'Arcom recommande au monde associatif de se doter de plateformes de recensement. De telles plateformes répondraient aux besoins des médias audiovisuels et du public de disposer de listes de référencement sur les associations et les causes qu’elles soutiennent.

    Outre la question de leur référencement, se pose pour les médias audiovisuels la question du caractère « sérieux » de l’association. A ce jour, quelques procédures d’agrément ou de labellisation, par exemple par le Comité de la Charte du Don en confiance, ont été mises en place. 

    De tels labels ou agréments représentent une garantie, un certificat de confiance pour les médias audiovisuels, et peuvent les encourager à promouvoir les associations qui en sont titulaires. L'Arcom encourage donc les associations à développer ce genre d’initiative, qui les crédibilisent également aux yeux du public.

    Les travaux de la commission Association-médias audiovisuels en 2012

    L'Arcom a installé le 23 janvier 2012 une commission Associations-médias. Elle succédait à la commission de réflexion sur l’accès des associations aux médias audiovisuels installée le 24 juin 2010.

    Nicolas About et Emmanuel Gabla, membres de l'Autorité, ont coprésidé cette commission, dont les travaux ont fait l'objet d'un rapport adopté par l'Arcom au mois d'octobre 2013.

    Consultez le rapport des travaux de la commission Associations - médias audiovisuels pour l'année 2012.

    En janvier 2013, cette commission a fait place à une mission présidée par Sylvie Pierre-Brossolette.

    Le guide pour promouvoir des associations ou des fondations à l'antenne

    Conduite par Sylvie Pierre-Brossolette, présidente de la mission Association créée en janvier 2013 pour favoriser le dialogue entre les médias audiovisuels, la commission s’est donnée pour objectif de mettre en œuvre une proposition préconisant de « demander à chaque média audiovisuel de définir et de rendre publics ses critères d’éligibilité des associations souhaitant être présentes sur son antenne, et inciter les médias à s’appuyer sur les dispositifs existants de contrôle des associations».

    La commission, réunie en avril 2014, a élaboré un guide indicatif permettant, d’une part, aux médias audiovisuels de disposer de critères de sélection harmonisés, et d’autre part, aux associations et aux fondations de connaître ces critères.

    Ce guide s’inscrit naturellement dans le respect de la liberté éditoriale des médias audiovisuels. Il a vocation à orienter les associations dans leur démarche d’accès aux antennes des médias audiovisuels, afin de faciliter et de rendre plus transparentes leurs relations mutuelles.

    Les médias audiovisuels sont invités à publier également ce guide sur leur site internet afin d’en assurer la publicité auprès de leurs interlocuteurs.

    Consultez le guide indicatif des critères communs aux médias audiovisuels pour promouvoir des associations ou des fondations à l’antenne