Que faire si je capte mal la TNT ?

    En cas de perturbations dans la réception des émissions de la télévision numérique terrestre (TNT), ponctuelles ou récurrentes, vous pouvez suivre chronologiquement les étapes indiquées dans ce dossier pour trouver une solution.

    Vérifiez votre couverture TNT

    Si vous ne recevez pas bien les chaînes de la TNT, la première chose à faire est de s’assurer que vous êtes bien dans une zone potentiellement couverte par la TNT.

    Pour cela, consultez l’application « Ma couverture TNT » créée par les services de l’Arcom. Vous trouverez les chaînes que vous pouvez recevoir en fonction de votre adresse.

    L'antenniste local est la personne la plus à même de connaître la réalité des conditions de réception en fonction de votre lieu de résidence. Aussi, il peut être utile de faire appel à lui pour savoir si le niveau de signal reçu dans votre zone est suffisant pour recevoir l'ensemble des chaînes de la TNT et, le cas échéant, savoir s'il faut éventuellement changer ou adapter votre antenne et/ou votre installation.

    Si votre lieu de résidence n’est pas situé dans une zone desservie par la TNT, sachez qu’il existe d’autres solutions de réception de la télévision.

    Consultez la page consacrée aux autres modes de réception de la télévision numérique.

    Faites une recherche et mémorisation des chaines

    Une recherche et mémorisation des chaines sur votre téléviseur lance une recherche automatique des chaînes de la TNT. Cette opération permet de reprogrammer des chaînes qui pourraient avoir été perdues par le récepteur. Cette opération peut notamment être nécessaire si un changement de fréquences a été opéré dans votre région.

    Consultez le guide de recherche et mémorisation des chaînes.

    Vérifiez votre équipement

    Votre zone est couverte par la TNT, mais vous ne la recevez pas, ou de manière aléatoire ? Lancez d’abord une mémorisation des chaînes (Rescan). Si cela ne résout pas vos problèmes, vérifiez alors votre équipement avant toute autre démarche.

    Faites appel à un antenniste pour vous assurer de la qualité de votre antenne et/ou de votre installation. Ce type d’installation, comme d’autres, nécessite un entretien (vieillissement des câbles, détérioration des composants de l’antenne lors d’intempéries, …)

    Par exemple, l’utilisation d’une antenne intérieure, y compris dans les combles, est source de difficultés, le signal qu’elle reçoit étant atténué autant par les murs et les toits que par les autres circuits électriques présents dans votre domicile.

    Dans certaines habitations collectives, les canaux utilisés pour la TNT peuvent ne pas être reçus de façon optimale si, lors des opérations de changements de fréquences de réception de la télévision, des installateurs les ont laissés "masqués" par des filtres.

    Si vous vous trouvez dans cette situation, votre installateur ou antenniste pourra optimiser l’adaptation de l’installation en intervenant sur votre distribution collective :

    • Installation ou débridage de filtre
    • Installation d’une antenne « râteau » UHF à large bande pour les nouvelles fréquences reçues en « haut de bande » (bande IV ou V).

    Un installateur pourra aussi vous indiquer si votre antenne « râteau » est bien orientée.

    L’application «  Ma couverture TNT » vous permet de connaître l’émetteur numérique le plus performant pour votre lieu d'habitation.

    L’existence d’un obstacle artificiel ou naturel

    Si vous avez vérifié votre équipement et que la réception de la TNT demeure altérée, votre habitation peut être gênée par un obstacle artificiel ou naturel.

    Les obstacles artificiels

    Les informations relatives à la couverture de la TNT fournies par l’Arcom sont issues de simulations informatiques, aussi la réalité constatée sur le terrain peut-elle être légèrement différente. Même si votre résidence apparaît comme couverte par la TNT d’après les informations fournies, il est possible que sur le terrain, un obstacle artificiel (bâtiment existant ou s’étant construit) ou un obstacle naturel (relief ou végétation évoluant) détériore, voire bloque la bonne réception du signal.

    Les bâtiments ou les parcs éoliens sont des obstacles architecturaux artificiels susceptibles de perturber la réception audiovisuelle.

    L’Arcom et l’ANFR (Agence nationale des fréquences) veillent à la bonne réception des signaux audiovisuels et peuvent intervenir dans le cadre des articles L. 113-6 du code de la construction et de l’habitation et par l’article 23 de la loi n° 74-696 du 7 août 1974 relative à la radiodiffusion et à la télévision.

    En cas de carence du propriétaire ou du constructeur à l’origine de la gêne occasionnée, l’Arcom mettra celui-ci en demeure de réaliser les modifications qui s’imposent. Si cette mise en demeure n'est pas suivie d'effet dans un délai de trois mois, le Président du Tribunal de grande instance compétent sera alors saisi pour en obtenir l'exécution.

    L’Arcom doit être saisie par le propriétaire de l’immeuble brouilleur, avec les éléments nécessaires au traitement du dossier :

    • une fiche de renseignements techniques et de consultation COMSIS ;
    • une étude d'impact du parc éolien et/ou immeuble « masquant » sur la réception TV existante ;
    • une étude d'impact et de compatibilité des réémetteurs TNT projetés sur la réception TV existante, d'une part sur la zone perturbée, et d'autre part, à proximité de celle-ci ;
    • un engagement de la société de diffusion concernée, quant à la prise en charge de ces équipements sur toute la durée de vie du parc éolien et/ou immeuble.

    • Le mode SFN dans les zones non isolées de zones couvertes en TNT et alimenté dans ce cas par un pilotage UHF exclusivement ;
    • Le mode MFN dans les zones isolées de zones couvertes comme les fonds de vallées et alimenté par un pilotage UHF quand c'est possible ou par satellite.

     Pour ce dernier cas, la recomposition de multiplex n'est pas autorisée, il convient a minima de respecter autant que faire se peut, la composition des multiplex, dans le cas d'un recours aux satellites « grand public ».

    Les obstacles naturels

    Il peut également exister des obstacles naturels empêchant la bonne réception de la TNT. Dans ce cas, il est nécessaire, soit d’installer un nouvel émetteur, soit d’utiliser un moyen de réception alternatif. Pour plus d'information, vous pouvez consulter les liens suivants :

    Une panne de l'émetteur

    Vérifiez auprès de vos voisins s'ils sont dans le même cas que vous. Si oui, cela provient peut-être d'une panne de l'émetteur dont vous dépendez ou bien de l'arrêt temporaire de cet émetteur pour une maintenance. Consultez en priorité le site « recevoirlatnt.fr » pour vous informer et pour signaler votre problème, voire composez le numéro non surtaxé du centre d’appels dédié à la protection de la réception de la télévision : 0 970 818 818, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

    Brouillage lié au déploiement de la 4G ou 5G

    La cohabitation de deux réseaux, de structures très différentes et sur des blocs de fréquences contiguës, peut ponctuellement perturber la réception de la TNT.

    L’arrêt de la télévision hertzienne analogique et le passage à la télévision numérique terrestre (TNT) ont permis de transférer une partie du spectre audiovisuel, la bande dite des 800 MHz (791-862 MHz) puis celle des 700 MHz (694-790 MHz), vers les services de téléphonie mobile. 

    En cas de brouillage, un numéro de téléphone

    Les cas de brouillages répertoriés ont été dans la quasi-totalité des cas liés à la saturation des équipements de réception. En effet, la proximité d’un émetteur de téléphonie 4G ou 5G et d’une réception TNT peut provoquer un « éblouissement » de cette dernière.

    En cas de brouillages avérés, la pose d’un filtre adapté au niveau de l’installation de réception constitue la solution la plus efficace. Ce filtre est, sous conditions, pris en charge par les opérateurs mobiles.

    Les téléspectateurs, dont la réception audiovisuelle est soumise à une interférence avec un relais téléphonique, doivent en premier lieu se faire connaître auprès du centre d’appels de l’Agence nationale des fréquences, dont le numéro de téléphone est le 09 70 818 818 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h au prix d’un appel local). Ils recevront alors les explications et conseils nécessaires pour résoudre leur problème.

    De plus amples explications sur les processus retenus pour cette cohabitation inédite de la TNT avec la téléphonie de 4eme et 5eme génération sont détaillées sur l’espace internet www.recevoirlatnt.fr.

    L'enquête approfondie de l'ANFR et de l’Arcom

    Il faut remplir deux conditions à la fois :

    1. Vous receviez correctement la télévision par l’antenne « râteau » mais cette réception s'est dégradée.
    2. Vous avez effectué les vérifications qui s’imposent pour écarter les causes les plus fréquentes de problèmes de réception.

    Vous pouvez alors solliciter une enquête qui sera conduite sous la responsabilité de l’Arcom et de l'Agence nationale des fréquences (ANFR).

    Pour ce faire vous pouvez :

    • remplir le formulaire de réclamation de l’Agence nationale des fréquences : assistance.recevoirlatnt.fr
    • appeler le centre d’appel de la protection de la réception de l’ANFR au 09 70 818 818 (appel non surtaxé) ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h.
    • Si vous représentez une collectivité territoriale, vous pouvez adresser votre signalement à l'Arcom par un courrier postal.

    A savoir : si le problème est constaté par un grand nombre de personnes dans votre région, il est très probable que les professionnels, qui pourront utilement vous renseigner, auront déjà averti l’Arcom ou l'ANFR, ce qui rend une démarche individuelle inutile.

    1. Téléchargez le formulaire de demande d'enquête approfondie.
    2. Vous devez remplir le haut du formulaire de demande d'enquête en précisant qu'il s'agit bien d'une dégradation de la qualité de réception et en expliquant ce qui a changé.
    3. Confiez ce formulaire à un professionnel de votre choix (un installateur ou un organisme de contrôle) afin qu’il s’assure que ce n'est pas un dysfonctionnement de votre installation domestique qui provoque la dégradation. Ce diagnostic ne vous sera pas remboursé.
    4. Renvoyez la demande d’enquête à l’ANFR à l'adresse précisée sur le document. L’enquête sera prise en charge par l’ANFR et l’Arcom dans le cadre de leur mission de service public.
    5. Plus d'informations sur www.recevoirlatnt.fr.

    Si malgré tout la réception de la TNT ne fonctionne pas, il existe d'autres moyens pour recevoir la télévision.