Radio

Journée mondiale de la radio 2020 : Pluralisme et diversité du paysage radiophonique, le CSA sur la bonne longueur d’ondes

Publié le

A l’occasion de la Journée mondiale de la radio, jeudi 13 février, rappel des activités et des actions du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) liées, entre autres, aux valeurs et aux évolutions numériques du secteur radiophonique.

"En cette journée, nous célébrons le pouvoir de la radio de refléter et de promouvoir la diversité sous toutes ses formes". Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco, à l'occasion de la Journée mondiale de la radio.

Créée en 2011, la Journée mondiale de la radio est cette année en effet placée par l’Unesco sous trois thèmes :

  • Plaider en faveur du pluralisme dans le paysage radiophonique
  • Encourager la diversité dans les salles de rédaction
  • Promouvoir la diversité éditoriale et la diversité des programmes

Mesure de la diversité

Des sujets majeurs pour le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et pour son président, Roch-Olivier Maistre qui, lors de son allocution d’ouverture du Salon de la radio et de l’audio digital, jeudi 23 janvier 2020, annonçait :

« La transition numérique, transforme le paysage radiophonique, comme l’ensemble des industries de contenus. Elle se traduit par la montée en puissance d’acteurs concurrents, parfois globaux, comme les plateformes de streaming audio ».

« Nous avons proposé que le futur régulateur Arcom puisse avoir accès aux données de consommation afin de mesurer la diversité musicale et l’exposition de la chanson francophone sur les plateformes ».

Le CSA est chargé par la loi de faire appliquer une juste représentation de la diversité de la société française dans les médias audiovisuels et sur tous leurs supports. Il publie chaque année, depuis 2009, un Baromètre de la diversité. L’ensemble des « éditeurs de communication audiovisuelle » sont concernés par la loi de 1986, ainsi, télévision et radio sont visés par ces dispositions.

>> Consultez les cahiers de missions et de charges des opérateurs radiophoniques privés et du service public

Par ailleurs, le CSA a identifié la problématique de la sous-représentation des personnes handicapées dans les métiers de l’audiovisuel. Titulaire du Label diversité de l’Association Française de Normalisation (AFNOR) depuis 2012, et première administration labellisée « Egalité professionnelle », le CSA œuvre quotidiennement à la promotion des valeurs d’égalité, d’inclusion et de diversité.

La radio, un média pour la jeunesse

Carole Bienaimé Besse, membre du CSA, présidente du groupe de travail « Education, protection des publics, cohésion sociale », participait, lors du Salon de la radio et de l’audio digitale de janvier 2020, à la table ronde « Intéresser, éduquer et associer les jeunes à la radio ». Retrouvez le débat et son intervention et en suivant ce lien.

Evolutions et transition numérique

Le CSA dispose d’un champ d’action très riche concernant la radio et ses opérateurs. Il est notamment chargé de faire la veille et le suivi des programmes. Mais le CSA a également pour mission de gérer et favoriser le développement de la radio en France aussi bien sur le plan technique que générique. Au début de l’année, le CSA a dévoilé les grandes lignes de son action :

Nicolas Curien, membre du CSA, spécialiste de l’économie industrielle des secteurs en réseaux et de l’économie numérique, président du groupe de travail « Radios et audio numérique », a exposé les grandes phases du déploiement DAB+ à l’échelle locale entre 2018 et 2023, lors du Salon de la radio et de l’audio digital : « Comment faire du DAB+ un succès en France ? ». Retrouvez son intervention en suivant ce lien.


« Le média radio, un espace majeur de liberté, d'échanges et de débats »

« Face à ces transformations, le monde de la radio fait preuve de son esprit de créativité et d’adaptation (…) des perspectives s’ouvrent avec les nouveaux modes d’écoute (rattrapage, podcasts) et de supports comme les enceintes connectées », indiquait, Roch-Olivier Maistre au Salon de la radio et de l’audio digital.