Lutte contre les violences faites aux femmes

Fin du Grenelle des violences conjugales : le CSA engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Publié le

Trois mois après le lancement du Grenelle des violences conjugales, le premier Ministre a présenté le 25 novembre les mesures du gouvernement en matière de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Trois mois durant lesquels le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a poursuivi son engagement en faveur des droits des femmes et de la lutte contre les violences commises au sein du couple.

Lancé le 3 septembre 2019, le Grenelle des violences conjugales prend fin ce 25 novembre 2019, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Le CSA engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Depuis la loi n°2014-873 du 4 août 2014 relative à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) s’est vu attribuer par la loi la mission de lutter contre : « les stéréotypes, les préjugés sexistes, les images dégradantes, les violences faites aux femmes et les violences commises au sein du couple. »

En 2013, le CSA a constitué un groupe de travail (GT) et un comité d’orientation consacrés à ces questions afin de dégager des pistes de réflexions sur les perspectives d’amélioration possibles en matière de représentation et d’image des femmes, de formuler des propositions concrètes et de suivre les actions mises en œuvre par les chaînes de télévision et les radios.

Avant le lancement officiel du Grenelle des violences conjugales, dès le mois d’août 2019, le CSA a mobilisé les médias  en sensibilisant les chaînes de télévision et de radio, en les incitant à proposer des programmes spéciaux et en les encourageant à diffuser les supports de communication réalisés par le gouvernement. On peut noter la hausse de la notoriété du numéro de signalement 3919 : 9% en 2016, 11% en 2019 et 54% après la campagne du 3 septembre 2019.

Le CSA a également constaté une hausse de la couverture des affaires de harcèlement sexuel et des violences faites aux femmes par les chaînes de télévision et de radio, notamment sur les chaînes d’information en continu.

Nos agents présentent leurs missions dans le cadre des droits des femmes

Découvrez Gauthier Marmouget, chef du département des Ressources humaines, et Manon Conan, chargée de mission au CSA sur la question du droit des femmes.