#ÇaNousRegardeTous

Tuto CSA - Qu'est-ce que le contrôle parental ?

Publié le

En complément de la campagne de sensibilisation, le CSA propose 3 tutoriels pratiques à destination des adultes, pour protéger les enfants et aussi adopter les bons comportements en cas de visionnage d’images choquantes.

>> Pour tout savoir sur la campagne 2019 de sensibilisation à la signalétique jeunesse 

Tutoriels : Nos conseils pour les protéger - Qu'est-ce que le contrôle parental ?

 

"Ce qu’ils regardent ça nous regarde tous". #CaNousRegardeTous

Parfois, en regardant la télévision les enfants peuvent être exposés à des contenus inadaptés à leur âge. Pour aider les parents, il existe deux outils :

  1. La signalétique jeunesse.
  2. Le contrôle parental qui permet de limiter automatiquement l’accès à certains contenus.

Les services de rattrapage et vidéo à la demande ont l’obligation de restreindre l’accès aux programmes de catégorie V (Programmes pornographiques ou très violents). A la télévision, seules certaines chaînes payantes peuvent diffuser de tels programmes. Et uniquement pendant la nuit.

En plus, un code personnel est systématiquement demandé pour regarder ces programmes. Et ce, sur la télévision, le mobile ou la tablette. C’est le code parental. On l’appelle aussi « code adulte ».

C’est aux parents de configurer ce code, au premier démarrage de la box. Vous ne pouvez pas le supprimer mais vous pouvez le modifier dans la rubrique « réglages » de la box. Réglages ou paramètres ou options, ça dépend de votre box. Ne le composez pas devant votre enfant. Evitez un code trop simple à deviner comme votre date de naissance. Et modifiez le régulièrement.

En plus du code, toujours dans la rubrique « réglages », vous pouvez activer le filtre parental. C’est une protection supplémentaire qui est modulable en fonction de l’âge ou des besoins de votre enfant. Par exemple bloquer les programmes de moins de 12 ans si votre enfant en a 11. Vous pouvez aussi bloquer certaines chaînes ou certaines applications comme les jeux ou les vidéos à la demande. Sachez enfin, qu’en plus de la télévision des dispositifs de contrôle parental existent sur d’autres supports et pour d’autres contenus (la navigation internet sur ordinateur, sur mobile ou tablette, consoles de jeux, etc).

 

Témoignages

  • « Je ne savais pas qu’on pouvait paramétrer sa box, c’est intéressant d’avoir cette info, ça m’a donné l’impression qu’avec tous ces trucs là on peut ne rien contrôler mais la machine remplace pas l’homme. » (Parents d’enfants de 6-12 ans, étude Ifop, octobre 2019, pour le CSA).
  • « Le portable de ma fille, il y a des choses bloquées. Sur la console de jeux, il y a aussi un blocage. » (Parents d’enfants de 6-12 ans, étude Ifop, octobre 2019, pour le CSA).
  • « Mon cousin il a 3 grands frères, il a regardé très jeune des trucs pas adaptés, et ça se voyait un peu. Il a dû voir des films d’horreur, il a eu peur de pleins de choses après, y’a eu un impact. Il aimait pas aller dans le bois de Vincennes, il aimait pas prendre le métro. Je pense que c’était dû à ça. » (Garçon, 14 ans, étude Ifop, octobre 2019, pour le CSA).
  • « J’ai pas eu beaucoup de trucs comme ça mais je me suis déjà dis ‘J’aurai pas dû regarder’, j’ai des remords et je suis un peu triste, mais je sais que je peux pas revenir en arrière. » (Garçon, 14 ans, étude Ifop, octobre 2019, pour le CSA).

Tuto CSA - Comment parler à votre enfant s'il a vu une image qui l'a choqué ?

Tuto CSA - Tout savoir sur la signalétique jeunesse