#ÇaNousRegardeTous

Tuto CSA - Tout savoir sur la signalétique jeunesse

Publié le

En complément de la campagne de sensibilisation, le CSA propose 3 tutoriels pratiques à destination des adultes, pour protéger les enfants et aussi adopter les bons comportements en cas de visionnage d’images choquantes.

>> Pour tout savoir sur la campagne 2019 de sensibilisation à la signalétique jeunesse 

Tuto CSA - Tout savoir sur la signalétique jeunesse

"Ce qu’ils regardent ça nous regarde tous". #CaNousRegardeTous

Lorsqu’ils regardent la télévision les enfants n’ont pas le même recul que les adultes. Certaines images peuvent les choquer ou les perturber. La signalétique permet de donner une indication et de repérer les programmes susceptibles de heurter leur sensibilité. Quand vous regardez la télévision, mais aussi les services de rattrapage et de vidéo à la demande, ayez le réflexe de repérer les pictogrammes. Généralement ils se situent en bas à droite pendant toute la durée du programme. Parfois en rattrapage ou en vidéo à la demande, ils apparaissent pendant 5 secondes sur tout l’écran au début du programme.

N’hésitez pas à expliquer la signalétique à vos enfants et pourquoi il faut y prêter attention.

Ce sont des personnes qui travaillent pour les chaînes de télévision qui regardent tous les programmes et qui choisissent la bonne signalétique en fonction de nombreux critères.

  • Scènes violentes et/ou crues
  • Recours gratuit à la violence
  • Réalisme de la violence
  • Représentation d’actes sexuels
  • Présence de drogues
  • Evocation de thèmes difficiles (suicides, viol, etc)
  • Mise en scène et/ou traitement de la bande sonore (génératrice d’angoisse)
  • Vulgarité
  • Grossièreté

Quand il n’y a pas de pictogrammes c’est que ce sont des programmes « Tous publics ». Attention, il ne faut pas oublier que les journaux télévisés et les clips ne comportent pas de signalétique.

Concernant les horaires, à la télévision, il n’y a pas de restrictions horaires sur les programmes de moins de 10 ans.

- Les programmes moins de 12 ans ne sont pas diffusés avant 22h.

- Les programmes moins de 16 ans ne sont pas diffusés avant 22h30.

Pour le rattrapage et la VOD, s’il s’agit de services gratuits, les programmes moins de 12 ans peuvent être regardés à toute heure de la journée. Les programmes moins de 16 ans restent uniquement diffusés à partir de 22h30.

- Pour les programmes moins de 18 ans c’est uniquement entre minuit et cinq heures du matin. Les services sont payants et verrouillés par un code.

Témoignages

  • « Le classement du CSA avec la pastille, ça dit tout. J’étais contente qu’ils remettent les pastilles, ça aide les familles, même si ce n’est pas toujours approprié. » (Parents d’enfants de 6-12 ans, étude Ifop, octobre 2019, pour le CSA)
  • « Les films d’horreur, les films interdits moins de 13 ans je regarde pas. Après ça dépend si mes parents connaissent et qu’ils m’ont dit que c’est bon. Star Wars par exemple c’est interdit aux moins de 12 ans mais j’ai regardé avant (…) Star Wars si j’étais eux je mettrais 7 ans ou 9 ans, mais pas 12 ans.» (Garçon, 11 ans, étude Ifop, octobre 2019, pour le CSA)
  • « Pas rester fermés sur une idée de dire ‘T’es petit tu regardes pas’, des parents restent fermés là-dessus même quand ils grandissent. C’est le rôle des parents d’apprendre la vie et de pas cacher. » (Garçon, 14 ans, étude Ifop, octobre 2019, pour le CSA)
  • « L’essentiel c’est les heures, c’est important même si ce n’est pas tout le temps respecté. » (Parents d’enfants de 6-12 ans, étude Ifop, octobre 2019, pour le CSA)
  • « Les jeunes ce qu’ils regardent c’est important que les parents sachent aussi pour vérifier qu’ils regardent pas n’importe quoi, mais tous les écrans, les jeux-vidéos, les infos… » (Fille, 16 ans, étude Ifop, octobre 2019, pour le CSA)

Tuto CSA - Qu'est-ce que le contrôle parental ?

Tuto CSA - Comment parler à votre enfant s'il a vu une image qui l'a choqué ?