La campagne "Enfants et écrans"


Le CSA a mis en place une campagne d’information annuelle, relayée par toutes les chaînes de télévision, rappelant que les programmes télévisuels, quels qu’ils soient, ne sont pas adaptés aux enfants de - 3 ans.

Chaque année, les chaînes participent à cette campagne, diffusée pendant 3 ou 4 jours, reprenant les messages clés du CSA sur la protection des tout-petits. Les éditeurs ont la liberté de transmettre sous la forme de leur choix (sujets, reportages, messages etc.) les informations mises à leur disposition par le CSA sur ce sujet.

Depuis quelques années, le CSA va plus loin : il a demandé aux chaînes d’ajouter des conseils sur l’usage des écrans pour les enfants de + 3 ans :

  • avant 8 ans, seulement des programmes pour enfants
  • limiter le temps devant l’écran
  • respecter la signalétique jeunesse

La campagne a de ce fait été renommée " Enfants et écrans ".

Le CSA propose depuis 2018 un dépliant avec des conseils pratiques pour accompagner l’entourage familial et éducatif de l’enfant dans cet usage des écrans. Ce document a été présenté lors des 10 ans de la campagne -3 ans.

Exemples de spots diffusés du 19 au 21 octobre 2018 :

Le spot diffusé notamment par les groupes France Télévisions, TF1, Canal+, M6 et les chaînes NRJ12, L'Equipe et celles de l’ACCeS 

Le spot diffusé sur France 24 

Le spot diffusé sur Gulli

Le spot diffusé sur les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte (Spot produit par RMC Story et RMC Découverte)

Le reportage diffusé sur les antennes d'AZUR TV, VAR AZUR et PROVENCE AZUR