La protection des tout-petits

Le CSA se doit de protéger le jeune public et ce, dès la petite enfance. Son rôle de régulateur lui permet d’agir directement pour sensibiliser et accompagner les parents face aux effets de la télévision.

L’impact de la télévision sur le tout-petit

Les spécialistes de l’enfance déconseillent vivement la télévision pour les enfants de moins de 3 ans. En effet, le tout-petit se construit en agissant sur le monde : la télévision risque de le cantonner dans un statut de spectateur à un moment où il doit apprendre à devenir acteur du monde qui l’entoure.

Pour développer ses capacités, l’enfant doit utiliser activement ses cinq sens en s’appuyant notamment sur la relation avec un adulte qui répond à ses sollicitations. Il a besoin, pour se développer, de se percevoir comme pouvant transformer le monde, ce qu’il fait par exemple quand il manipule des objets autour de lui. L’exposition passive à des images diffusées sur un écran ne favorise pas ce type d’interaction et peut au contraire freiner le développement du tout-petit.

La télévision peut en effet favoriser, chez les jeunes enfants, des troubles du développement tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration, dépendance aux écrans.

La délibération du CSA sur les effets de la télévision sur les enfants de -3 ans

L’apparition en France, en 2008, de deux chaînes à destination des bébés avait suscité une grande émotion, notamment celle de nombreux spécialistes du monde de l’enfance et des associations familiales.

En juillet 2008, le CSA a adopté une délibération relative aux effets de la télévision sur les enfants de moins de 3 ans. Pour se faire, il s’est appuyé sur les auditions de plusieurs experts de la santé et de l’enfance et sur un avis du ministère de la santé se prononçant contre les chaînes de télévision spécifiquement destinées aux enfants de moins de 3 ans.

Cette délibération a notamment abouti à une campagne d’information, relayée par toutes les chaînes de télévision, rappelant que les programmes télévisuels, quels qu’ils soient, ne sont pas adaptés aux enfants de moins de trois ans.

La campagne annuelle de sensibilisation

Chaque année, les éditeurs de services de télévision participent à cette campagne, diffusée pendant 3 jours, reprenant les messages clés du CSA sur la protection des tout-petits. 

Les éditeurs ont la liberté de transmettre sous la forme de leur choix (sujets, reportages, messages etc.) les informations mises à leur disposition par le CSA sur ce sujet.

Voici quelques exemples de spots diffusés du 19 au 21 octobre 2018.


Le spot diffusé notamment par les groupes France Télévisions, TF1, Canal+, M6 et les chaînes NRJ12, L'Equipe et celles de l’ACCeS 


Le spot diffusé sur France 24 


Le spot diffusé sur Gulli


Le spot diffusé sur les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte

Spot produit par RMC Story et RMC Découverte

Le reportage diffusé sur les antennes d'AZUR TV, VAR AZUR et PROVENCE AZUR

Retrouvez aussi le dépliant « Utiliser les écrans, ça s’apprend » élaboré par le CSA et présenté lors des 10 ans de la campagne -3 ans