La protection des tout-petits

Le CSA protège le jeune public et ce, dès la petite enfance. Son rôle de régulateur lui permet d’agir directement pour sensibiliser et accompagner les parents dans leurs usages des écrans.

L’impact de la télévision sur le tout-petit


Les spécialistes de l’enfance déconseillent vivement la télévision pour les enfants de moins de 3 ans.

Pour développer ses capacités, l’enfant doit utiliser activement ses cinq sens en s’appuyant notamment sur la relation avec un adulte qui lui répond. Il a besoin de se percevoir comme pouvant transformer le monde, ce qu’il fait par exemple quand il manipule des objets autour de lui.

Or, l’exposition passive à des images diffusées sur un écran ne favorise pas ce type d’interaction : elle le cantonne à un statut de spectateur et peut, au contraire freiner le développement du tout-petit.

La télévision peut par exemple favoriser, chez les jeunes enfants, des troubles du développement tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration, dépendance aux écrans.

Les chaînes et programmes destinés aux -3 ans interdits


L’apparition en France, en 2008, de deux chaînes à destination des bébés avait suscité une grande émotion, notamment celle de nombreux spécialistes du monde de l’enfance et des associations familiales.

En juillet 2008, après consultation d’experts de la santé et de l’enfance, le CSA a adopté une délibération relative aux effets de la télévision sur les enfants de moins de 3 ans pour protéger la santé et le développement des jeunes enfants. Cette délibération s’appuie sur un avis du ministère de la santé se prononçant contre ce type de contenus. Elle  interdit aux éditeurs établis en France de diffuser des chaînes et des programmes destinés aux moins de 3 ans.  

La campagne "Enfants et écrans"


Le CSA a mis en place une campagne d’information annuelle, relayée par toutes les chaînes de télévision, rappelant que les programmes télévisuels, quels qu’ils soient, ne sont pas adaptés aux enfants de - 3 ans.

Chaque année, les chaînes participent à cette campagne, diffusée pendant 3 ou 4 jours, reprenant les messages clés du CSA sur la protection des tout-petits. Les éditeurs ont la liberté de transmettre sous la forme de leur choix (sujets, reportages, messages etc.) les informations mises à leur disposition par le CSA sur ce sujet.

Depuis quelques années, le CSA va plus loin : il a demandé aux chaînes d’ajouter des conseils sur l’usage des écrans pour les enfants de + 3 ans :

  • avant 8 ans, seulement des programmes pour enfants
  • limiter le temps devant l’écran
  • respecter la signalétique jeunesse

La campagne a de ce fait été renommée " Enfants et écrans ".

Le CSA propose depuis 2018 un dépliant avec des conseils pratiques pour accompagner l’entourage familial et éducatif de l’enfant dans cet usage des écrans. Ce document a été présenté lors des 10 ans de la campagne -3 ans.

Exemples de spots diffusés du 19 au 21 octobre 2018 :

Le spot diffusé notamment par les groupes France Télévisions, TF1, Canal+, M6 et les chaînes NRJ12, L'Equipe et celles de l’ACCeS 

Le spot diffusé sur France 24 

Le spot diffusé sur Gulli

Le spot diffusé sur les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte (Spot produit par RMC Story et RMC Découverte)

Le reportage diffusé sur les antennes d'AZUR TV, VAR AZUR et PROVENCE AZUR