Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Pourquoi ne dispose-t-on pas de guide électronique des programmes pour les chaînes de la TNT ?

Actuellement, les chaînes de la TNT ont pour obligation d’informer leurs téléspectateurs sur le programme en cours et le programme suivant. Elles n'ont pas l'obligation de créer un guide électronique des programmes comparable à ce qui peut exister chez d’autres distributeurs (câble ou satellite notamment), avec une vision sur plusieurs jours et pour l’ensemble des chaînes de la TNT.

En TNT, les guides actuels sont « reconstitués » par les différents terminaux mis en vente sur le marché (TV connectée ou non) sur la base des informations liées aux programmes que diffusent les éditeurs. Ces mentions sont limitées par nature car elles dépendent, d’une part, du cadre réglementaire en vigueur - qui ne vise pas l’édition d’un service de guide des programmes autonome mais plutôt l’enrichissement des programmes d’une chaîne par une information sur le programme en cours et le/les programmes suivants - et, d’autre part, par le fait que ces informations sont diffusées sur la ressource propre de chaque service autorisé, laquelle n’est pas extensible. Cependant, le CSA réfléchit à la manière d’améliorer les informations qui sont affichées par les chaînes sur leurs programmes.

En ce qui concerne un éventuel service autonome de guide électronique des programmes, un travail préparatoire d’indentification de la ressource hertzienne est nécessaire ainsi qu’une réflexion sur son contenu. D’un point de vue technique et juridique, un tel guide ne peut être envisagé qu’après un appel à candidatures et sur une ressource hertzienne dédiée, ce qui place ce service en concurrence avec d’autres projets ou usages de la ressource hertzienne.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ? /

QUESTIONS ASSOCIÉES