Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Où en sont les chaînes locales en France ?

Le Conseil mène, depuis plusieurs années, une action déterminée en faveur du développement du secteur des télévisions locales. L’arrivée de la télévision numérique terrestre a permis cet accroissement. De 2006 à 2013, le nombre des télévisions locales diffusées sur le réseau hertzien terrestre est ainsi passé de 12 à 48. Leur programmation est de qualité, notamment grâce à l'échange de programmes et à la mise en commun de leurs moyens de production.

Cependant, le modèle économique du secteur reste à trouver, certaines chaînes rencontrant des difficultés économiques. C’est pourquoi, en 2010, le Conseil et la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) ont commandé une étude sur les conditions de réussite de la télévision locale en France.

Au vu des préconisations de cette étude, le Conseil a décidé en 2012 de clarifier et d’assouplir les critères déterminant la notion de programmation locale et régionale : il s’agissait de promouvoir l’information concernant la zone de couverture de la chaîne, mais aussi de lui donner la possibilité de rendre compte de l’actualité d’un périmètre régional plus large.

Par ailleurs, dans le domaine économique, le groupe de travail « Télévisions locales », présidé par Nicolas About, souhaite renforcer les perspectives d’exploitation de ces services, notamment en clarifiant les modalités d’intervention des collectivités locales dans leur financement. 

La délibération du Conseil du 15 janvier 2013, qui fixe les conditions de diffusion de brefs extraits de compétitions sportives et d’événements d’un grand intérêt pour le public, est favorable aux télévisions locales : elle autorise, sur toute chaîne, la diffusion de 90 secondes par heure d’antenne d’extraits de compétitions.

Enfin, le Conseil s’apprête à proposer au Gouvernement et au Parlement des modifications législatives qui permettront d’améliorer le référencement des télévisions locales sur les réseaux de communications électroniques non hertziens (câble, satellite, ADSL, etc.).

Cette réponse vous a-t-elle aidé ? /

QUESTIONS ASSOCIÉES