Vers une meilleure collaboration des médias audiovisuels et des associations

Le rôle des médias

Les critères de sélection des médias audiovisuels concernant les associations ayant accès à leur antenne ne sont pas toujours explicites. Certaines chaînes de télévision ont pourtant mis en place des procédures en interne : 

  • TF1 a mis en place un comité Solidarité se réunissant quatre fois par an. Il agit sur trois types d’engagements : l’espace publicitaire, les opérations sociales et le don direct.
  • M6 a mis en place une procédure interne de sélections des associations ayant accès à l’antenne. Un comité de sélection, composé notamment du « référent associations » choisit les associations en fonction de la ligne éditoriale de la chaîne.
  • France Télévisions a nommé un « référent associations » chargé de coordonner les différentes sollicitations auprès des chaînes du groupe.
  • Canal + a également nommé des personnes « relais associations ».

Cependant, un problème est soulevé par les associations à faible notoriété : elles n’ont pas les clefs d’entrée pour pénétrer le monde des médias audiovisuels. Elles ne disposent pas de contacts identifiés et peinent à accéder aux médias audiovisuels. Pour répondre à cet enjeu, le CSA a proposé de désigner un référent-associations au sein de chaque grand média audiovisuel.

Il existe toutefois d’autres modes d’expression pour les associations ayant des moyens plus modestes (sujets éditoriaux au sein de journaux, de magazines…).

Le rôle des associations

Dans un souci de visibilité, le CSA recommande au monde associatif de se doter de plateformes de recensement. De telles plateformes répondraient au besoin des médias audiovisuels et du public de disposer de listes de référencement sur les associations et les causes qu’elles soutiennent.

Outre la question de leur référencement, se pose pour les médias audiovisuels la question du caractère « sérieux » de l’association. A ce jour, quelques procédures d’agrément ou de labellisation, par exemple par le Comité de la Charte du don en confiance, ont été mises en place. 

De tels labels ou agréments représentent une garantie, un certificat de confiance pour les médias audiovisuels, et peuvent les encourager à promouvoir les associations qui en sont titulaires. Le CSA encourage donc les associations à développer ce genre d’initiative, qui les crédibilisent également aux yeux du public.