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Protection de la santé

Le CSA partenaire de l’opération #MoisSansTabac 2020 : Arrêter de fumer, ensemble, pendant un mois

Publié le

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) renouvelle en novembre son partenariat officiel à l’opération #MoisSansTabac. Retrouvez les actions du CSA et les détails de son engagement en matière de lutte contre le tabagisme et de protection de la santé.

L’enjeu est de taille pour cette cinquième édition de la campagne #MoisSansTabac. Durant la première période de confinement les fumeurs quotidiens ont en moyenne augmenté leur consommation de 5 cigarettes par jour, selon une enquête de Santé Publique France publiée en mai 2020.

L’opération #MoisSansTabac du ministère des Solidarités et de la Santé en partenariat avec l’Assurance maladie et Santé Publique France, dont l’objectif est d’aider les fumeurs à arrêter pendant un mois, renouvelle son dispositif et propose un « suivi renforcé » des volontaires.

Un nouveau programme d’accompagnement sur 40 jours comprenant des défis quotidiens, la mise en relation avec des conseillers et tabacologues et des échanges avec d’autres participants, est rendu disponible via :

-          Une ligne téléphonique gratuite : 39 89 (Service gratuit + coût de l'appel, du lundi au samedi de 8h à 20h).

-          Un site internet dédié à l’opération.

-          Une application mobile.   

S’inscrire à #MoisSansTabac c’est bénéficier d’un suivi personnalisé qui a fait ses preuves.

Témoignages Spots



Le CSA engagé dans la lutte contre le tabagisme

Le CSA assure le relais des informations entre le ministère de la Santé et les télévisions et les radios sur le Programme national de lutte contre le tabac (PNLT).

Programme national de lutte contre le tabac 2018 – 2022 (pdf)

Le CSA encourage les chaînes et les radios à participer à cette opération de santé publique en les incitant notamment à diffuser au mois de novembre des émissions consacrées à la lutte contre le tabagisme ou encore à ce que leurs régies publicitaires accordent des diffusions gracieuses aux spots de la campagne Santé publique France. Télévisions et radios sont invitées à participer à deux grands rendez-vous majeurs, la journée sans tabac du 31 mai et le #Moissanstabac de novembre.

Spots TV




Le CSA s’assure du respect, dans les programmes diffusés à la télévision et à la radio, de l’interdiction globale de publicité et de propagande en faveur des produits du tabac (loi EVIN du 10 janvier 1991) et des produits de vapotage (cigarette électronique et ses composants, flacons de recharge).

Par sa délibération du 17 juin 2008, le CSA ne tolère aucune référence au tabac dans les écrans publicitaires des éditeurs de services de télévision et de radio. Il est interdit de fumer au sein des émissions de plateau ou d’un studio. S'agissant des émissions de téléréalité, compte tenu de leur impact important sur le jeune public, le CSA demande d'éviter la diffusion d'images des candidats fumant dans des lieux ouverts. 

Dépliant « Tabac et Ados »

Enfin, chaque année, le CSA mobilise et sensibilise ses équipes, à Paris et dans ses Comités territoriaux de l’audiovisuel (CTA), à la lutte contre le tabagisme et organise des consultations personnalisées avec des tabacologues à la demande pour ses agents et salariés.


>> Les réponses à vos questions sur l’arrêt du tabac sur la page dédiée de Tabac info service.

>> Consultez la rubrique La lutte contre le tabagisme