La lutte contre le tabagisme

En France, 13 millions d’adultes et d’adolescents fumaient quotidiennement en 2014. Ils représentent un tiers (34,1%) de la population de 15 à 75 ans. Le tabac demeure la première cause de mortalité évitable en France et la première cause de mortalité par cancer. Au nom de cet enjeu de santé publique majeur, le CSA et les médias audiovisuels s’associent au ministère de la Santé pour réduire le tabagisme au niveau national.

Faire respecter l’interdiction d’exposition du tabac

Dans sa lutte générale contre le tabagisme, le CSA intervient tout d’abord en faisant respecter l’interdiction de « la propagande ou la publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac et des produits du tabac » à la télévision et à la radio.

La délibération du 17 juin 2008 relative à l'exposition des produits du tabac, des boissons alcooliques et des drogues illicites à l'antenne énonce notamment les principes suivants :

  • Le CSA ne tolère aucune référence au tabac dans les écrans publicitaires des éditeurs de services de télévision et de radio. Aucune personne consommant un produit du tabac ne doit apparaître dans un message publicitaire, sauf s’il s’agit d’un message de prévention ;
  • Ces règles s’appliquent également à la pratique du parrainage ;
  • Il est interdit de fumer au sein des émissions de plateau ou d’un studio ;
  • Les journaux télévisés, les émissions d’information ou les documentaires peuvent faire apparaître une personne consommant un produit du tabac, sous réserve que les images ne soient pas promotionnelles ;
  • S'agissant des émissions de téléréalité, compte tenu de leur impact important sur le jeune public, et sur le fondement des articles 1er et 15 de la loi du 30 septembre 1986, le CSA demande d'éviter la diffusion d'images des candidats fumant dans des lieux ouverts.  

Le programme national de réduction du tabagisme

Le CSA assure le relais des informations entre le ministère de la Santé et les télévisions et les radios sur le Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) 2014-2019. Il assure la diffusion de l’information et mobilise les médias en faveur des campagnes publiques contre le tabagisme.

Les médias audiovisuels endossent le rôle de porte-parole des actions menées en faveur de la lutte contre le tabagisme. Ils sont par ailleurs invités à participer à deux grands rendez-vous majeurs, la journée sans tabac, le 31 mai et le Moi(s) sans tabac en novembre.

Le PNRT s’inscrit dans plan cancer 2014-2019 et repose sur trois axes : la protection des jeunes, l’aide aux fumeurs pour arrêter et l’action sur l’économie du tabac. En termes de réduction de la consommation de tabac, le PNRT s’est fixé les objectifs suivants :

  • Diminuer de 10% le nombre de fumeurs quotidiens d’ici à 2019 ;
  • Passer en dessous de 20% de fumeurs quotidiens d’ici à 2024 ;
  • Faire de la génération d’enfants qui naît aujourd’hui la première génération de non-fumeurs.

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