#ÇaNousRegardeTous - la nouvelle campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse : nos conseils pour les protéger

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Les spots de la nouvelle campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse seront diffusés sur les antennes TV et radio ainsi que sur les SMAD !

Olivier Schrameck, président du CSA et Carole Bienaimé Besse, membre du CSA et présidente du groupe de travail « Protection de la jeunesse » ont dévoilé, le 15 novembre, lors d’une conférence de presse la nouvelle campagne et renouvelé l’engagement du régulateur audiovisuel pour la protection du jeune public face aux écrans.


Une nouvelle campagne de sensibilisation

Deux nouveaux spots TV et deux nouveaux spots radio mettent en scène, dans l’un, une petite fille et dans l’autre, un adolescent expliquant ce qu’ils ont respectivement ressenti en voyant des images choquantes, ou du moins ce qu’ils auraient pu dire…

Depuis 2004, les chaînes de télévision ont l’obligation de diffuser chaque fin d’année, pendant au moins trois semaines, une campagne d’information et de sensibilisation rappelant les messages clés du CSA concernant la protection du jeune public à travers la signalétique jeunesse.

2 spots TV de la campagne (« en famille » et « entre amis »)

2 spots radio de la campagne (« en famille » et « entre amis »)



2 affiches de la campagne (« en famille » et « entre amis »)

Nos conseils pour les protéger

3 tutos sur les pratiques d'utilisation des écrans

Comment parler à votre enfant si il a vu une image qui l'a choqué ?

Tout savoir sur la signalétique jeunesse

Qu'est-ce que le contrôle parental ?






Un sujet au cœur des actions du CSA

Parmi les multiples actions que mène le Conseil dans le cadre de la protection de la jeunesse et des mineurs, une attention particulière est portée à la protection du jeune public à travers la signalétique, face aux contenus non-adaptés diffusés sur tous les écrans.

Dès sa création en 1989, le CSA a demandé aux chaînes de télévision de programmer, en journée et en première partie de soirée, des émissions destinées au public familial.

Constatant que le niveau de toutes les formes de violence augmentait au fil des années, le CSA a établi avec les chaînes un système commun de classification des programmes : la signalétique jeunesse. Des pictogrammes sont ainsi apposés sur les programmes. Depuis 2002, ces pictogrammes donnent aux téléspectateurs des indications d’âge précises.

Depuis 2005, une recommandation du 7 juin 2005 sur la signalétique jeunesse et la classification des programmes définit les différentes catégories de programme et fixe leurs conditions de programmation.

 

Des actions renouvelées en matière de protection du jeune public

Le président et les conseillers ont rappelé, le 11 septembre dernier, l’importance pour le CSA de la mission de protection de la jeunesse en appelant, dans leurs 20 propositions pour l’avenir de la régulation audiovisuelle, à une réflexion sur les nouvelles pratiques d’utilisation des écrans par les jeunes publics reprise dans le dépliant  « Utiliser les écrans, ça s’apprend ».


 

(Re)Vivez la conférence de presse du lancement de la nouvelle campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse

Retrouvez le direct de la conférence de presse

Retrouvez le reportage de la conférence de presse



Pour en savoir plus