Communiqué de presse

Education aux médias et à l’information : signature de conventions avec le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports

Publié le

Roch-Olivier Maistre, président du CSA, accompagné de Carole Bienaimé Besse, membre du CSA, présidente du groupe de travail éducation, protection des publics et cohésion sociale, a signé ce jour avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, deux conventions destinées à conforter et renforcer durablement les coopérations entre le ministère et le CSA dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information.

Depuis 2013, le Conseil supérieur de l’audiovisuel s’investit pleinement en faveur de l’éducation aux médias et à l’information. ». Le CSA  mène des opérations de formation à destination des étudiants, des lycéens, des collégiens et, depuis 2017, des enseignants grâce à un partenariat noué avec l’académie de Créteil. Il coopère aussi  régulièrement avec le CLEMI, notamment dans le cadre de la « Semaine de la presse et des médias dans l’école.

Le Conseil est également très attentif aux initiatives menées par les médias audiovisuels, ainsi que par les plateformes numériques dans le cadre des nouvelles compétences qu’il exerce en matière de fausses informations et de contenus haineux en ligne.

Au travers des conventions signées ce jour, le CSA et le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports manifestent leur volonté de continuer de développer leurs actions communes et d’amplifier leur dimension territoriale.

A titre d’exemple, le CSA travaille aussi actuellement, avec le concours  de professeurs de l’académie de Créteil, à la création d’une série de contenus pédagogiques à l’attention des formateurs autour de trois thèmes : l’égalité entre les femmes et les hommes, la diversité et la lutte contre les discriminations, et la liberté d’expression.

Ce kit sera accessible à tous gratuitement sur le site www.csa.fr et disponible dans les jours qui viennent. Il aura vocation à répondre à des problématiques identifiées comme étant au cœur de l’éducation aux médias et à l’information par de nombreux acteurs majeurs.