Par satellite

Si le téléspectateur n’est pas desservi par la diffusion hertzienne terrestre, il peut recourir à l’installation d’une parabole afin de recevoir les mêmes chaînes de télévision par satellite.

Pour la métropole, les chaînes en clair de la TNT ont l’obligation de mettre leur signal à la disposition du public afin de permettre la réception de toutes les chaînes de la TNT par une offre par satellite unique et sans abonnement à payer pour les téléspectateurs. Le bouquet « Fransat » rassemble ainsi toutes les chaînes de la TNT gratuite métropolitaine ; il n'est soumis ni à la location d’un terminal de réception, ni à la souscription d’un abonnement.

Cette offre propose l’intégralité des chaînes de la TNT dont leur version en haute définition lorsqu’elle est disponible, ainsi que l’ensemble des décrochages régionaux de France 3. Viennent s’y ajouter d’autres chaînes de télévisions françaises et étrangères, ainsi que des stations de radio.

Pour plus de renseignements sur les caractéristiques de cette offre, vous pouvez consulter le site de Fransat.

Quelles sont les mesures à prendre pour passer au numérique par le satellite en métropole ?

Vous devez tout d’abord faire l’acquisition d’un décodeur chez un distributeur (grande surface, magasin de bricolage ou réseau spécialisé) : le Pack Fransat. Il vous est fourni avec une carte d’accès sans limite de validité.

Si vous possédez déjà une parabole, il peut toutefois être nécessaire de faire corriger son orientation.

Attention, si vous recevez la télévision par l’intermédiaire d’une parabole collective : la configuration de votre réseau collectif (en transposition de fréquences, par exemple) pourrait rendre la mise en place d’une offre satellitaire numérique gratuite plus difficile.

Comment faire outre-mer pour recevoir les chaînes de la TNT ultramarine par satellite ?

De la même façon qu’en métropole, des offres de réception complémentaires par satellite sont proposées dans les différentes collectivités ultramarines. Il s’agit toutefois d’offres différentes de celle de Fransat, dont les récepteurs et les cartes d’accès ne permettent pas de recevoir les chaînes de la TNT ultramarine.

Il convient généralement de se rapprocher des antennistes locaux et distributeurs de récepteurs satellitaires pour accéder à ces offres, la plupart du temps également sous forme de packs comprenant un récepteur satellitaire spécifique et une carte d’accès.