Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Comment se fait-il que "Rencontre à XV", l’émission dominicale du rugby sur France 2, ne puisse plus diffuser des extraits de matchs du Top 14 ?

La diffusion d'extraits d'une compétition sportive par une chaîne qui n'en a pas acquis les droits auprès de son organisateur (fédération sportive, ligue professionnelle ou société de droit privé) est soumise aux dispositions d'une délibération du CSA, conformément au souhait du législateur (article L. 333-7 du code du sport).

La délibération actuellement en vigueur, adoptée par le CSA le 1er octobre 2014 et entrée en vigueur le 1er janvier 2015, exclut en effet les magazines unidisciplinaires de la possibilité de diffuser des extraits de certaines compétitions sportives, telles que la Ligue 1 de football ou le Top 14 de rugby.

Cette exclusion trouve son origine dans la conformité aux dispositions d'une directive européenne (directive Service de médias audiovisuels), qui restreint la diffusion de ces extraits au sein des seules émissions d'information à caractère général ou pluraliste, ce que ne semble pas être le cas des magazines sportifs consacrés à un seul sport. En déterminant les règles de diffusion des brefs extraits de compétitions sportives, le CSA n'a pas été en mesure de déroger à cette restriction.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ? /

QUESTIONS ASSOCIÉES