Le CSA partenaire de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2021

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Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, du 13 au 21 mars 2021, les chaînes de télévision et de radio se mobilisent. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), partenaire de l’opération, incite les médias audiovisuels à promouvoir l’usage et le respect du français.

5ème langue la plus utilisée dans le monde et la 4ème langue sur Internet, selon l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la langue française compte 300 millions de locuteurs, répartis dans 106 pays et territoires dont 59 % de locuteurs quotidiens sur le continent africain.

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Elle est également la 2ème langue étrangère apprise dans le monde par 51 millions de personnes sur 36 pays et territoires.

Pour sa 26e édition, la Semaine de la langue française et de la Francophonie met à l'honneur le thème de "l'air". De nombreux événements et programmations autour de la langue française et/ou de la Francophonie sont organisés et prévus tout au long de cette semaine. 

Consultez l'agenda officiel de la Semaine 2021.

Ci-contre, l'affiche officielle de la Semaine de langue française et de la Francophonie 2021 (© ministère de la Culture/conception graphique : The Shelf Company) disponible en téléchargement ici.

Le CSA veille à la "défense et à l'illustration de la langue française"

La langue française constituant la matière première des médias, ceux-ci jouent un rôle déterminant dans la vitalité de notre langue. Ils transmettent à travers elle une vision du monde, des cultures, des valeurs, des histoires communes. C’est pourquoi il leur incombe de se faire les ambassadeurs du français, de le faire vivre et d’en montrer la richesse et la diversité au quotidien.

Pour le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), l’objectif est de renforcer et de promouvoir l’usage et le respect du français dans les médias audiovisuels, en application de l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986, qui confie au CSA la mission de veiller « à la défense et à l’illustration de la langue française ».

L'action du CSA, suivie par le groupe de travail "Education, protection des publics et cohésion sociale dans les médias audiovisuels et numériques" présidé par la Conseillère, Carole Bienaimé Besse, se déploie principalement dans trois directions :

  • la mobilisation des opérateurs, par le biais des clauses spécifiques figurant dans les conventions ou de recommandations générales ;
  • la contribution aux travaux d'enrichissement de la langue menés par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France ;
  • la participation active au Réseau francophone des régulateurs des médias audiovisuels (REFRAM).

Avec le CSA, "dites-le en français !"

Œuvrer de façon coordonnée à l’élaboration d’une terminologie sûre et cohérente, conforme aux règles de formation des mots en français, la mettre à la disposition des professionnels et rendre les nouvelles notions scientifiques et techniques accessibles au plus large public, tels sont les objectifs du dispositif d’enrichissement de la langue française. A ce titre, le site internet du ministère de la Culture, France Terme, consacré aux termes publiés au Journal officiel de la République française par la Commission d'enrichissement de la langue française, propose un moteur de recherche vous permettant de retrouver l'équivalent français d'un terme étranger. 

En association avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture, l’Académie française et l’Organisation Internationale de la Francophonie, le CSA sollicite toutes les chaînes et radios, métropolitaines et ultra-marines, afin que celles-ci se mobilisent en faveur de la promotion de la langue française et prévoient des programmations spéciales sur leurs antennes.

A partir du samedi 13 mars, participez à la campagne #DitesLeenfrançais du CSA et partagez vos alternatives à certains termes étrangers.