Le label diversité

Le CSA a pour volonté affirmée de promouvoir la diversité et de prévenir les discriminations, dans le cadre notamment de la gestion de ses ressources humaines. Les grandes orientations de son action portent sur l’égalité entre les hommes et les femmes dans les recrutements et les déroulements de carrière, la promotion de l’emploi et l’intégration des personnes en situation de handicap et sur la diversité des âges.

La diversité inscrite dans son action

Afin de s’assurer de la cohérence entre les principes au respect desquels il veille dans le cadre de ses missions et ceux qu’il met en œuvre en tant qu’employeur, le CSA a fait conduire en 2008 une étude sur la perception de la diversité au sein de l’institution par un cabinet d’audit indépendant. A la suite de cette étude, une campagne de sensibilisation a été menée au sein du CSA et différentes actions ont été mises en œuvre.

Après la signature de la Charte sur la diversité en juillet 2011, le CSA a décidé d’inscrire davantage cette ambition dans la durée, en cohérence avec la mission confiée par la loi en faveur de la diversité dans les médias audiovisuels, et a demandé à l’ensemble des collaborateurs du CSA de s’engager en vue de l’obtention du label Diversité.

Le label Diversité

Le 29 novembre 2012, le CSA est devenu la première des autorités administratives indépendantes à obtenir le label Diversité.

Ainsi, le 14 octobre 2013, Florence Méaux, directrice générale d'AFNOR Certification, a remis au CSA le label Diversité. La cérémonie s'est déroulée en présence de Mémona Hintermann-Afféjee, membre du Conseil et présidente du groupe de travail "Diversité" du CSA.

Cette certification reconnaît la démarche engagée depuis plusieurs années par le CSA pour promouvoir, à l’intérieur de l’institution comme dans les médias audiovisuels, une meilleure représentation de la diversité de la société française.

Ce label a été attribué pour quatre ans, avec une évaluation intermédiaire à l’issue de vingt-quatre mois : un groupe de suivi a donc été créé au sein du Conseil, dans un esprit d’amélioration continue. A l’issue d’une nouvelle évaluation par AFNOR Certification, le label a été renouvelé en octobre 2017.