Communiqué de presse

Présidence de France Télévisions : liste des candidatures recevables, liste des candidates et candidats auditionnés et calendrier des auditions

Publié le

Dans le cadre de la procédure de nomination à la présidence de la société France Télévisions prévue à l’article 47-4 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, et conformément à la résolution du 26 février dernier, modifiée les 18 et 30 mars 2020 en raison de la crise sanitaire, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a procédé ce jour à l’ouverture des dossiers de candidature reçus par courriers électroniques.

Douze dossiers ont été reçus. Huit candidatures ont été déclarées recevables et quatre irrecevables.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a également établi ce jour par tirage au sort le calendrier des auditions.

La liste des candidates et candidats reçus en audition, ainsi que leur ordre de passage sont les suivants :

 

  • Mme Sandrine ROUSTAN, le lundi 20 juillet à 9h00 ;
  • M. Michel GOLDSTEIN, le lundi 20 juillet à 11h15 ;
  • M. Serge SCHICK, le lundi 20 juillet à 14h30 ;
  • M. Jean-Paul PHILIPPOT, le lundi 20 juillet à 16h45 ;
  • M. Christopher BALDELLI, le mardi 21 juillet à 9h00 ;
  • M. Pierre-Etienne POMMIER, le mardi 21 juillet à 11h15 ;
  • Mme Delphine ERNOTTE CUNCI, le mardi 21 juillet à 14h30 ;
  • M. Serge CIMINO, le mardi 21 juillet à 16h45. 

Chaque audition se tiendra devant les membres du collège du CSA, à l’exception de M. Hervé GODECHOT amené à se déporter en application du 2° de l’article 12 de la loi n°2017-55 du 20 janvier 2017 portant statut général des autorités administratives indépendantes et des autorités publiques indépendantes. Elle se déroulera en deux phases distinctes :

  • une première partie publique, d’une durée maximale d’une heure ; en raison des contraintes sanitaires limitant l’accueil du public, l’accès à la salle d’audition sera réservé aux seuls journalistes, qui devront au préalable s’accréditer (invitation presse à venir). L’audition sera filmée et diffusée en direct sur le site internet du CSA (www.csa.fr), accompagnée d’une traduction en langue des signes française et d’un sous-titrage ; les vidéos des auditions resteront par la suite disponibles sur le site du Conseil.
  • une seconde partie à huis clos, d’une durée d’une heure, conformément au considérant 14 de la décision du Conseil constitutionnel n°2000-433 DC du 27 juillet 2000.

Comme indiqué dans la résolution précitée, le Conseil supérieur de l’audiovisuel rendra publics ce jour sur son site internet les projets stratégiques des candidates et candidats auditionnés. La décision du CSA sera rendue publique au plus tard le vendredi 24 juillet 2020.

Ressources à télécharger