Communiqué de presse

Modernisation de la TNT : publication de la synthèse des contributions à la consultation publique

Publié le

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a mis en consultation publique, en décembre 2019, un document destiné à faire le point sur les travaux de modernisation de la TNT menés depuis 2017 et à préparer les prochaines étapes.

Au total, 27 contributions ont été reçues, provenant d’une large diversité d’acteurs, dont la quasi-totalité des éditeurs de services de la TNT gratuite ainsi que les organisations professionnelles d’équipementiers et de fournisseurs d’accès à internet. Le CSA en rend aujourd’hui publique une synthèse.

Les principaux enseignements des contributions

Parmi les principaux enseignements, figure la volonté, unanimement exprimée par les éditeurs de chaînes, de diffuser sur la TNT des premiers contenus offrant une meilleure qualité d’image et de son, en particulier en ultra-haute définition (les téléviseurs non compatibles avec la réception de ces contenus continueront de recevoir l’offre actuelle). Les modalités de la mise à disposition de cette offre dépendront de tests techniques qui doivent être réalisés par les éditeurs de chaînes. Émane aussi des contributions le souhait de développer l’accès à des fonctionnalités interactives, comparables à celles qui sont disponibles sur les offres de télévision par internet. Apparaît également l’ambition que soit mis en place un label pour garantir la compatibilité des récepteurs de télévision avec la plateforme TNT modernisée et guider ainsi les téléspectateurs dans leurs achats.

Le CSA a invité les acteurs à poursuivre, avec son appui, leurs travaux afin que puissent être précisés au plus tôt les modalités et le calendrier selon lesquels ces évolutions pourront être apportées aux téléspectateurs.


A propos de la modernisation de la TNT

Depuis sa mise en place en France en 2005, la TNT a connu plusieurs évolutions successives, dont l’augmentation du nombre de chaînes et l’amélioration de la qualité de l’image. Ainsi, depuis le 5 avril 2016, la quasi-totalité des chaînes sont diffusées, en métropole, en haute définition (HD). Alors que les usages des téléspectateurs se transforment et que les plateformes alternatives apportant de nouveaux services, notamment interactifs, se développent, la TNT conserve de nombreux atouts pour le téléspectateur (gratuité, stabilité, diversité de l’offre, couverture étendue, etc.). Ceux-ci peuvent encore être renforcés.

A ce jour, plus de 50% de foyers utilisent la TNT et  22 % des téléspectateurs n’ont accès aux chaînes de télévision que grâce à elle. Afin de leur proposer une expérience améliorée et enrichie, comme à tous les utilisateurs de la TNT, le CSA a lancé en 2017 des travaux de modernisation, en lien avec le Gouvernement et l’ensemble du secteur, afin notamment de définir les évolutions souhaitables et les spécifications techniques associées