Communiqué de presse

Appels aux candidatures en DAB+ : sélection des candidats dans 17 grandes agglomérations

Publié le

Après avoir autorisé 24 radios pour une couverture métropolitaine en DAB +, le Conseil  supérieur de l’audiovisuel poursuit la feuille de route DAB+ publiée en décembre 2017.

Le CSA a ainsi examiné ce 22 mai 2019 les candidatures déposées sur les allotissements régionaux et locaux des appels n° 4 (appel n° 2018-147 du 28 mars 2018) à Bordeaux et Toulouse et n° 5 (appel n° 2018-606 du 18 juillet 2018) dans les zones d’Annecy, Annemasse, Avignon, Bayonne, Besançon, Chambéry, Dijon, Grenoble, La Rochelle, Orléans, Pau, Poitiers, Saint-Etienne, Toulon et Tours.

Ces deux appels ont suscité un grand nombre de candidatures avec respectivement 93 et 173 dossiers déclarés recevables.

Après réservation prioritaire au bénéfice de Radio France pour la diffusion de France Bleu sur 15 allotissements étendus et de France Médias Monde pour la diffusion de RFI à Toulouse et Bordeaux, le CSA devait procéder aux choix des candidats sur 438 places disponibles.

Il a sélectionné 136 candidats différents, dont 58 en catégorie A, 50 en catégorie B, 5 en catégorie C, 22 en catégorie D et 1 en catégorie E.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel délivrera les autorisations à l’ensemble de ces éditeurs dans les prochaines semaines. Les radios disposeront alors d’un délai de deux mois pour désigner les opérateurs techniques chargés de l’exploitation de ces multiplex.

Les radios pourront commencer à émettre en 2020, année qui sera charnière pour le DAB+ avec une très forte progression de la couverture numérique de la radio. 

À l’issue de ces deux appels aux candidatures, les auditeurs des zones concernées auront accès à une offre de radios en DAB+ deux fois plus importante qu’en FM.

Ressources à télécharger