Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Ecouter la radio en DAB +

Semblable au mouvement entrepris il y a près de 15 ans en télévision avec la TNT, la diffusion numérique du média radio se développe sous la norme mondiale DAB+ (Digital Audio Broadcasting). En France, cette technologie utilise, à l’instar de la FM ou de la TNT, le réseau de diffusion hertzien terrestre. Elle rencontre un grand succès dans les pays scandinaves, mais elle est également largement présente au Royaume-Uni, en Suisse, Allemagne, aux Pays-Bas…

Comment recevoir le DAB + ?

Tout comme pour la TNT, un équipement capable de recevoir le signal numérique est nécessaire. Si un ancien poste radio captera toujours les stations FM, il ne pourra en revanche pas recevoir les stations en qualité numérique. A l’inverse, les postes compatibles avec le DAB+ reçoivent aussi les ondes FM.

Les bénéfices du DAB + par rapport à la FM

Pour les auditeurs :

  • Son de meilleure qualité ;
  • Meilleure continuité d’écoute en mobilité ;
  • Arrivée potentielle de nouvelles stations ;
  • Enrichissement du flux audio par des données numériques associées.

Pour les radios :

  • Mutualisation des coûts de diffusion, du fait du regroupement sur une même fréquence au sein d’un multiplex ;
  • Extension de l’aire de couverture dans un contexte de saturation de la bande FM ; les radios nationales ont pour leur part la possibilité d’émettre sur une surface de couverture comparable à celle que leur offre aujourd’hui la diffusion en Grandes Ondes, mais à un coût inférieur ;
  • Assurance d’une persistance pérenne dans le futur écosystème numérique tout IP, en synergie avec les réseaux mobiles 5G (technologie LTE).

Le déploiement du DAB+ depuis 2008

Depuis plusieurs années, le CSA prépare le futur paysage de la radio numérique terrestre. En janvier 2013, le Conseil a autorisé des radios en DAB+ à Paris, Nice et Marseille. Le lancement est intervenu le 20 juin 2014. En décembre 2017, le Conseil a adopté une feuille de route qui prévoit le déploiement échelonné du DAB + entre 2018 et 2021 sur les principales agglomérations métropolitaines (Nantes, Lille, Lyon, Rouen, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse…) ainsi que sur les principaux axes routiers. L’avancement du déploiement du DAB+ et le calendrier d’appels à candidatures à venir est disponible ci-dessous :