Décision du CSA

Radio : feuille de route 2018-2020 pour le déploiement du DAB+

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Assemblée plénière du

Le DAB+ est déployé à Paris, Marseille et Nice sur un total de 14 multiplex à l’issue d’un premier appel aux candidatures. Deux appels portant au total sur 30 multiplex sont en cours notamment à Lyon, Lille, Nantes, Rouen, Douai-Lens, Strasbourg, Béthune, Valenciennes, Mulhouse, Dunkerque, Le Havre et Saint-Nazaire. Le Conseil prépare actuellement le lancement d’un quatrième appel à Bordeaux et Toulouse sur 7 multiplex. Cet appel devrait également porter sur les zones de Paris, Marseille et Nice.

Le Conseil a mené du 27 juillet au 4 octobre 2017 une consultation publique sur l’accélération du déploiement local du DAB+ et sur les modalités d’organisation d’un appel aux candidatures métropolitain. Il a reçu 47 contributions, représentant l’ensemble des composantes du secteur radiophonique (éditeurs et leurs syndicats, distributeurs, prestataires de diffusion, opérateurs de multiplex, fabricants de récepteurs).

À l’issue de cette consultation, le Conseil constate que le déploiement du DAB+, que ce soit à l’échelle locale ou à l’échelle métropolitaine, est soutenu par une large majorité de contributeurs, qu’il s’agisse d’éditeurs de services de radios privées ou d’autres acteurs (opérateurs de multiplex, diffuseurs, distributeurs). Le service public manifeste également son intérêt pour la diffusion de toutes ses antennes en DAB+ dès lors que certaines conditions seraient remplies. Pour autant, ce déploiement suscite encore des interrogations, voire une opposition de certains groupes radiophoniques privés. Enfin, les fabricants de récepteurs ont rappelé la nécessité de disposer d’un calendrier de déploiement, si possible rapide, et de le respecter.

Dans un contexte d’innovation technologique et d’évolution profonde des usages, convaincu que la radio demeurera un média attractif et peut séduire les Françaises et Français de tous âges, le Conseil estime que le DAB+ peut compléter l’offre radiophonique FM, contribuer au pluralisme et renouveler l’image de ce média à condition d’engager désormais une phase de déploiement significative et rapide du DAB+ de manière à faire connaître ce mode de diffusion auprès d’une large partie du public.

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