Publication

Panorama de l'offre de fiction audiovisuelle sur les chaînes nationales de la télévision gratuite (2015-2019) - novembre 2020

Publié le

Le présent document a pour vocation de présenter et d’analyser l’offre de fiction audiovisuelle proposée en 2019 par les chaînes de télévision gratuite mais également d’appréhender les évolutions constatées ces dernières années, que ce soit en termes de programmation ou d’audiences.

La notion de fiction audiovisuelle recouvre les séries télévisées, les téléfilms unitaires, les feuilletons, ainsi que les courts métrages, à l’exclusion des œuvres cinématographiques et des programmes d’animation.

Part de la fiction audiovisuelle dans l'offre globale

Représentant 17,9 % de l’offre gratuite de programmes en 2019, la part de la fiction audiovisuelle se situe à un niveau historiquement bas.

Baisse du volume de fiction audiovisuelle diffusé depuis 2010

Tandis que ce genre a été plébiscité par les six nouvelles chaînes nationales gratuites lancées en décembre 2012, la diversification progressive de leur programmation cumulée à l’arrivée au cours de l’année 2016 de deux nouvelles chaînes gratuites d’information ont peu à peu réduit la prédominance de la part de la fiction audiovisuelle, qui est désormais le deuxième genre de programmes le plus diffusé après l’information depuis 2018.

Les titres de fiction audiovisuelle les plus diffusés en 2019

Les trois titres de fiction audiovisuelle les plus diffusés en 2019 sont les fictions d’expression originale française Seconde chance, Au nom de la vérité et Les mystères de l’amour, programmées sur TF1 Séries Films TMC et/ou TFX.

Deux titres de fiction se retrouvent dans tous les classements des titres les plus diffusés sur les tranches horaires étudiées en 2019  (nuit, journée et avant-soirée) : il s’agit de la fiction Les mystères de l’amour programmée par TMC et de la série policière allemande Alerte cobra, proposée par NRJ 12.

Pour en savoir plus, téléchargez ci-dessous le Panorama de l'offre de fiction audiovisuelle sur les chaînes nationales de la télévision gratuite (2015-2019).

Ressources à télécharger