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Rapport d’application de la charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision - Exercice 2014

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La charte alimentaire visant à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision est le fruit d’un dialogue entre les pouvoirs publics et les professionnels du secteur audiovisuel qui ont conjointement décidé de mobiliser leur savoir-faire pour contribuer à la prévention des maladies cardio-vasculaires et à la lutte contre l’obésité.

Une première charte avait été élaborée le 18 février 2009 pour une durée de 5 ans et est arrivée à échéance à la fin de l’exercice 2013. 

Tout au long de cette période, le Conseil a constaté les efforts renouvelés des chaînes de télévision pour mettre à l’antenne des émissions faisant la  promotion d’une bonne hygiène de vie. Il a également pu noter que le volume de diffusion de ces programmes avait considérablement augmenté entre 2009 et 2013 (1223 heures ont été diffusées en 2013 contre 443 heures en 2009) et qu’au sein de ce volume, il en était de même s’agissant de la diffusion des émissions consacrées à l’exercice physique. 

L’attachement des chaînes, privées et publiques, à ce que l’audiovisuel contribue à la valorisation des bonnes pratiques d’hygiène de vie s’est concrétisé par la signature d’un nouveau texte le 21 novembre 2013 qui a pris effet le 1er janvier 2014, pour une durée de cinq ans également. 

Mme Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, M. Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, M. Victorin Lurel, Ministre des Outre-Mer et Mme Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, M. Vincent Peillon, Ministre de l’Éducation nationale et Mme Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, ont souhaité s’associer à cette démarche en signant la charte.

Cette nouvelle charte renforce les engagements pris en matière de lutte contre l’obésité et de prévention des maladies cardio vasculaires en tenant compte des nouveaux modes de diffusion de la télévision (sites internet et télévision de rattrapage). Elle possède une portée plus étendue puisqu’elle concerne désormais trente-six chaînes (y compris celles diffusées en Outre-Mer), contre dix-neuf avant. De plus, le volume minimum de diffusion d’émissions consacrées à l’hygiène de vie est désormais compris entre 587 et 753 heures alors qu’il était compris entre 340 et 470 heures dans le texte initial. 

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