Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Vidéomusiques des « Tubes de l"été »: fixation d"une durée minimale de diffusion

Publié le

Depuis quelques années, certaines chaînes diffusent durant l'été, et depuis peu en hiver, des vidéomusiques et extraits de vidéomusiques, souvent parrainés, de titres musicaux dont l'é dition phonographique est réalisée par ou avec le concours d'une filiale de ces diffuseurs.

La diffusion exclusive et massive de ces vidéomusiques contribue à assurer, au moins indirectement, la promotion hors écran publicitaire des disques correspondants et contrevient à l'a rticle 9 du décret n° 92-280 du 27 mars 1992.

Aussi, après concertation avec les chaînes concernées, en l'o ccurrence TF1, France 2 et France 3, le CSA a-t-il décidé de mettre un terme à la diffusion de versions tronquées des vidéomusiques dont le format n'est pas compatible avec l'esprit des textes régissant la publicité télévisée.

A partir du 1er mars prochain, pour les titres musicaux faisant l' objet d'une exploitation phonographique, les versions des vidéomusiques diffusées devront avoir une durée minimale de 1 minute 30 secondes.