Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Invitations politiques dans les tranches matinales des programmes des médias audiovisuels : réponse à une saisine

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet d’une étude portant sur les invitations politiques dans les tranches matinales des programmes des médias audiovisuels publiée le 12 juin 2021 par le journal Libération.

Les règles qui prévalent en matière de pluralisme politique sont fixées par la délibération du 22 novembre 2017. Elles prévoient qu'un tiers du temps de parole total est réservé au pouvoir exécutif. Attributaires des deux autres tiers, les partis et groupements politiques qui expriment les grandes orientations de la vie politique nationale bénéficient d'un temps d'intervention équitable au regard des éléments de leur représentativité et de leur contribution à l'animation du débat politique national. Le Conseil apprécie le respect de ces règles dans l'ensemble des programmes au terme de chaque trimestre de l'année civile. Dès lors qu'il relève des manquements des éditeurs à leurs obligations, il leur demande de procéder aux corrections nécessaires.

L'étude conduite par Libération, pour sa part, ne prend en compte qu'une partie des programmes sur une période réduite (5 avril-10 juin), qui plus est en mêlant période électorale et période non électorale. Par ailleurs, La Chaîne parlementaire figurant dans le panel constitué pour les besoins de l'étude ne relève pas de l’autorité du CSA.