Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Honnêteté de l’information : France 3 mise en demeure

Publié le

Le 9 février, le CSA a adressé une mise en demeure à France 3, pour manquement au principe de l'honnêteté de l'information.

Dans l'émission Des Racines et des Ailes, programmée le mercredi 3 février 1999, la chaîne avait en effet présenté un reportage sur le sauvetage en montagne qui contenait plusieurs séquences d'entraînement de secouristes membres des compagnies républicaines de sécurité, présentées comme s'il s'agissait de scènes de sauvetages réels.

La diffusion d'images tournées dans des conditions différentes de celles qui sont annoncées à l'antenne, quel que soit le sujet traité, contrevient directement aux termes du cahier des missions et des charges de la chaîne, qui réclame de manière explicite le respect de l'honnêteté de l'information en excluant tous "procédés susceptibles de nuire à la bonne information du téléspectateur".

Quelle que soit la bonne foi des responsables de France 3, le Conseil a tenu à nouveau à souligner, comme il l'avait fait le 27 janvier dernier pour un reportage de TF1 (cf. La Lettre n° 113 p. 30), qu'en aucun cas la responsabilité du diffuseur ne peut être déléguée aux seuls producteurs, réalisateurs, ou preneurs d'images, auxquels il recourt.

Par ailleurs, le Conseil a souhaité que la chaîne apporte toutes les explications nécessaires à la bonne information des téléspectateurs sur cet incident.