Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Émission "Enquête sous haute tension" diffusée du 25 octobre au 15 novembre 2018 : C8 mise en garde

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi par la maire de la commune de Méru (Oise), à la suite de la diffusion sur C8 d’une série de reportages (« 100 jours avec des gendarmes de choc ») au sein du magazine Enquête sous haute tension, en immersion avec la compagnie de gendarmerie de la commune.

La plaignante déplorait le caractère diffamatoire de ces reportages et regrettait que la commune fût décrite comme étant « une zone de non-droit et considérée comme le centre de tous les dangers (…) ». Elle faisait, de plus, état de nombreuses erreurs quant aux lieux filmés dans le cadre de ces reportages.

Le CSA a examiné les reportages litigieux et a considéré que plusieurs scènes présentées comme ayant été filmées dans la ville de Méru se déroulaient en réalité en dehors de cette commune, erreur ou approximation d'autant plus regrettable que l'angle choisi dans ces reportages renvoyait une image réductrice de la commune.

Il a donc fermement mis en garde les responsables de C8 contre le renouvellement d'un manquement aux obligations figurant aux articles 1er et 2 de la délibération n° 2018-11 du 18 avril 2018.