Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Émission « Enquête exclusive » diffusée le 4 juillet 2021 : réponse à la plaignante

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été alerté sur la classification en catégorie II (« déconseillé aux moins de 10 ans ») d’une séquence de l’émission Enquête exclusive diffusée sur M6 le 4 juillet 2021 à partir de 23h. La plaignante estimait que la séquence en cause aurait dû être accompagnée d’une signalétique de catégorie IV (« déconseillé aux moins de 16 ans »).

En l’espèce, le Conseil a notamment constaté que les images diffusées lors de la séquence en question étaient rapides, dépourvues de connotation sexuelle et pour certaines peu visibles. Il a par ailleurs relevé que la séquence était brève et avait été diffusée à une heure relativement tardive. Au regard de ces éléments, il a considéré que la séquence n’était pas susceptible de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs de moins de 16 ans, ni même de nature à troubler les mineurs de 12 ans, et qu’elle restait ainsi dans les limites des programmes de catégorie II (« déconseillé aux moins de dix ans ») définis dans sa recommandation du 7 juin 2005.

Le Conseil a répondu en ce sens à la plaignante tout en l’assurant de sa vigilance constante dans le domaine de la protection du jeune public.