Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Emission "C'est que de la télé !" du 30 novembre 2017 : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet d’une séquence diffusée le 30 novembre 217 dans l’émission « C’est que de la télé ! » sur C8, au cours de laquelle l’invité tourne en dérision les violences faites aux femmes.

Le CSA a examiné la séquence lors de sa séance du 21 mars 2018. Au regard d’un contexte marqué par de nombreuses affaires de harcèlement sexuel et de violences faites aux femmes, ainsi que par l’engagement de politiques publiques visant à libérer la parole des femmes et sanctionner les agresseurs, il a adressé un courrier aux responsables de la chaîne.

Il leur a indiqué que la diffusion d’une telle séquence pouvait être perçue comme contribuant à la banalisation de comportements inacceptables et a attiré leur attention sur le nécessaire respect de l’article 3-1 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986, en vertu duquel le CSA assure : « le respect des droits des femmes dans le domaine de la communication audiovisuelle. A cette fin, il veille, d’une part, à une juste représentation des femmes et des hommes dans les programmes des services de communication audiovisuelle et, d’autre part, à l’image des femmes qui apparaît dans ces programmes, notamment en luttant contre les stéréotypes, les préjugés sexistes, les images dégradantes, les violences faites aux femmes et les violences commises au sein des couples. […] ».