Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Campagne pour les élections régionales : un bilan satisfaisant

Publié le

Dans le cadre de la mission qui lui est impartie par la loi sur la liberté de communication, le CSA veille au respect du pluralisme. Il a adopté, le 16 décembre 1997, une recommandation en vue des élections régionales et cantonales des 15 et 22 mars 1998.
Cette recommandation, communiquée à l'ensemble des services de communication audiovisuelle, leur demandait de veiller à ce que les listes de candidats bénéficient, à compter du 18 janvier 1998, d'une présentation et d'un accès équitables à l'a ntenne.

Le Conseil a, tout au long de la campagne, examiné en relation avec les chaînes les temps de parole et d'antenne liés aux élections.
Comme il arrive fréquemment en période électorale, un certain nombre de candidats ont saisi le CSA pour des inégalités de traitement dont ils estimaient être victimes. Pour chacune des 53 saisines, le Conseil a procédé à une évaluation précise et est intervenu chaque fois que nécessaire pour rétablir l'équité dans le traitement des différentes listes.

Lors de sa séance plénière du 17 mars 1998, le Conseil a dressé le bilan du traitement de l'actualité liée aux élections régionales dans les journaux télévisés et les magazines d'i nformation de TF1, France 2, France 3, Canal + et M6.

L'examen des données recueillies a permis d'établir que toutes les chaînes de télévision ont respecté les termes de la recommandation du Conseil, en accordant aux listes participant au scrutin des temps d'antenne et des temps de parole équitables.

Le Conseil se félicite d'avoir pu compter, tout au long de la campagne, sur l'étroite coopération des diffuseurs pour assurer un suivi attentif des invitations et des interventions à l'a ntenne et pour apporter dans les meilleurs délais une solution aux déséquilibres ponctuels qui avaient pu être constatés.