Vérifiez votre équipement

La réception de programmes de radio peut souvent être améliorée par des mesures simples. En premier lieu, vous devez écarter les causes les plus fréquentes de perturbations.

RÉGLER LE POSTE

Sur les récepteurs radio, il existe 4 types d’antennes. En fonction de votre situation, et notamment si vous habitez proche ou loin de l’émetteur de votre radio, différentes actions sur votre antenne peuvent vous permettre d’améliorer la réception

●      Les antennes filaires

Contrairement aux idées reçues, il convient parfois de ne pas utiliser l’antenne filaire. C’est notamment le cas si vous habitez à proximité immédiate d'émetteurs FM.

Si elle est séparée du récepteur, ne la branchez pas. Si elle y est fixée, repliez-la le plus possible sur elle-même.

Par contre, quand vous habitez en bordure de couverture, loin de l’émetteur, il sera nécessaire d’utiliser cette antenne.

●      Les antennes télescopiques

La même procédure est à suivre pour les antennes téléscopiques.

À proximité d’émetteurs FM, il peut être nécessaire de ne pas la déployer, voire de la replier le plus possible. Inversement, si vous êtes en limite de zone, déployez-la au maximum et essayez plusieurs positions.

●      Les antennes de toit individuelles ou collectives

Lorsqu’une prise d’antenne murale FM, individuelle ou collective, est disponible dans le logement ou le lieu d'écoute, il est parfois préférable de s'y raccorder.

À proximité d’émetteurs FM, il existe des atténuateurs, à placer au niveau de cette prise antenne, qui optimiseront la réception du signal.

●      Les antennes complémentaires

Il s’agit d’antennes spécifiques à la réception FM et achetées séparément. Ces antennes sont particulièrement adaptées lorsqu’on est loin d’un site d’émission.

PLACER SON POSTE RADIO AU BON ENDROIT

Si vous habitez près d'émetteurs FM, vous améliorerez la réception des programmes en éloignant les récepteurs des fenêtres, ou en cherchant l’endroit le mieux adapté à la réception.

De plus, la proximité du poste avec des surfaces métalliques ou des appareils électroniques (ordinateur, radiateur, réfrigérateur, téléphone portable…) est déconseillée si votre réception est déjà délicate.

PASSER DU MODE STÉRÉO EN MODE MONO

Si votre récepteur présente une commande du mode mono/stéréo, sélectionner le premier de ces deux modes peut améliorer le confort d’écoute.