De R à Z

Quotas de diffusion : Obligation pour une chaîne de télévision conventionnée en France de diffuser un certain pourcentage d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles européennes ou d’expression originale française.

Quotas de production : Obligation pour une chaîne de télévision française d’investir dans des œuvres cinématographiques et audiovisuelles européennes ou d’expression originale française.

RDS (Radio Data System) : Norme qui permet aux radios FM la diffusion de données numériques éventuellement complémentaires de leur programme. Ses usages les plus connus sont l’affichage du nom de la radio, le suivi automatique d’une radio ou les annonces de trafic.

Radios privées : Chaînes de radios non financées majoritairement ou entièrement par l'État. Elles sont classées en cinq catégories.

Radios publiques : Chaînes radios de la société publique de programmes Radio France, qui a pour actionnaire unique l'État.

Rappel des obligations : Une des sanctions, sous la forme de rappel à l’ordre, applicables par le CSA en cas de manquement d’un service de communication audiovisuelle.

Réception hertzienne terrestre : Réception des contenus transmis par des ondes hertziennes en provenance d’émetteurs qui couvrent le territoire. Cette réception est possible grâce à une antenne (râteau) et un récepteur compatible.

Réception satellitaire : Réception des contenus transmis par des ondes hertziennes en provenance d’émetteurs satellitaires. Cette réception est possible grâce à une antenne parabolique et un récepteur compatible.

Régie publicitaire : Une régie publicitaire joue le rôle d'intermédiaire entre une société qui propose une campagne publicitaire (annonceurs, agences) et une société qui dispose d'espace pour la diffuser (médias, et notamment chaînes de télévision et de radio). La régie peut être externe ou interne à une ou plusieurs chaînes.

REFRAM (Réseau francophone des régulateurs des médias) : réseau réunissant les dirigeants de 29 instances de régulation audiovisuelle francophones. Il a été créé à Ouagadougou le 1er juillet 2007.

Replay : Terme anglais parfois utilisé pour désigner la télévision de rattrapage. On emploie également l'expression catch-up TV.

Réseau câblé : Réseau de distribution, utilisant historiquement des câbles coaxiaux. Désormais utilisé aussi bien pour la distribution de services de télévision que pour l’accès à internet ou la téléphonie.

Réseau satellitaire : Réseau de distribution utilisant un ou des satellites et nécessitant l’utilisation d’une antenne et d’un récepteur adaptés. Il peut permettre l’accès à des services de télévision, de radio ou même à internet.

RIRM (Réseau des instances de régulation méditerranéennes) : Réseau réunissant les dirigeants de 26 instances de régulation audiovisuelle méditerranéennes. Il permet à ceux-ci d’échanger sur les enjeux communs auxquelles ils sont confrontés. Il a été créé à Barcelone, le 29 novembre 1997.

RNT (Radio Numérique Terrestre) : Offre de programmes de radio sous forme numérique, transmise par voie hertzienne terrestre.

Service de communication audiovisuelle : Regroupe les services de radio, de télévision et de médias audiovisuels à la demande (SMAD).

Service de télévision : Tout service de communication au public par voie électronique destiné à être reçu simultanément par l’ensemble du public, ou par une catégorie de public, et dont le programme principal est composé d’une suite ordonnée d’émissions comportant des images et des sons.

Signalétique jeunesse : Système de classification des programmes de télévision s’appuyant sur des pictogrammes et permettant d'indiquer si une émission est déconseillée à certains publics en raison de leur âge. 

SMAD (Services de médias audiovisuels à la demande): Service, également appelé service de médias audiovisuels non linéaire, proposé par un éditeur. Il permet à l’utilisateur de visionner quand il le souhaite un programme sélectionné dans un catalogue, sur le support de son choix (poste de télévision, ordinateur, tablette…), de manière gratuite ou payante.

Société nationale de programme : Groupe de services de médias audiovisuels français publics. Ex : France Télévision, Arte, Radio France, France Médias Monde et l’INA.

SD ou SDTV (Standard definition) : Définition standard avec moins de pixels que la haute définition (HD) : un programme en SD sera donc, visuellement, de moins bonne qualité.

Sous-titrage « sourd-malentendant » : Sous-titrage spécifique qui donne des informations supplémentaires permettant de retranscrire, pour les personnes sourdes et malentendantes, certains détails de la bande son d'un programme en plus du dialogue lui-même.

Le spectre électromagnétique : il regroupe l'ensemble des ondes électromagnétiques en fonction de leur fréquence, longueur d'onde ou énergie. On le divise en plusieurs grandes catégories, qui présentent chacune leurs spécificités. (source ANFR)

Spectre hertzien : de 3 Hz à 300 MHz. Cette catégorie concerne les ondes qui ont les plus basses fréquences du spectre. Relativement faciles à émettre et à recevoir par antennes, les ondes radio sont utilisées pour la transmission de l'information (radio et télévision par exemple). Les ondes électromagnétiques qui constituent le spectre n'ont pas besoin de support matériel pour se déplacer : un champ électromagnétique nous entoure en permanence, de la même manière que l'air nous entoure. (source ANFR)

Streaming : Terme anglais utilisé pour désigner la diffusion de vidéo en flux continu, au fur et à mesure du visionnage.

Téléréalité : Programmes de différents genres, notamment de jeu et de divertissement, impliquant la captation et/ou la diffusion, sur une longue durée, des faits, des gestes et des propos de personnes, afin d’observer leurs comportements et leurs émotions, selon un dispositif créé par la production. 

Télétexte : Technologie permettant aux chaînes de télévision de diffuser des données complémentaires sous forme de textes, accessibles par une touche « télétexte » sur la télécommande du téléviseur.

Téléviseur connecté : Téléviseur permettant l’accès à des contenus ou services supplémentaires par une connexion à internet directe (filaire ou sans fil) ou indirecte par l’intermédiaire d’un boîtier lui-même connecté à internet.

Télévision analogique : Mode de diffusion analogique de la télévision, abandonné en France tant pour la partie terrestre que satellitaire en 2011. Il ne permettait pas les traitements informatiques, notamment la compression de la vidéo, et consommait plus de fréquences que la diffusion numérique.

Télévision de rattrapage (TVR) : Service mettant à disposition des programmes pendant une durée limitée après leur diffusion sur une antenne de télévision.

Télévision hertzienne : Diffusion des signaux de télévision par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques.

TNT  (Télévision numérique terrestre) : Technologie de diffusion qui permet de recevoir la télévision numérique par une antenne râteau. Elle a remplacé la diffusion analogique à partir de 2005.

TMP (télévision mobile personnelle) : Télévision numérique terrestre (TNT) destinée à des récepteurs mobiles, par exemple des récepteurs intégrés dans des téléphones portables.

Triple play : Offre d'abonnement comprenant des accès à internet, au téléphone fixe et à une offre de télévision. L’ajout de la téléphonie mobile la transforme en « Quadruple play ».

UER : Union européenne de radiotélévision, organisation qui regroupe des éditeurs de télévision d’Europe et du monde.

UIT : Union internationale des télécommunications, institution de l’ONU chargée des sujets relatifs aux technologies de l’information et de communication.

VàD (vidéo à la demande) : Service généralement payant qui permet de regarder une vidéo (série, film, etc.) proposé par un site. Le terme anglais VOD (video on demand) est souvent utilisé.

Verrouillage : Système permettant d’éviter que des mineurs n’accèdent à des programmes réservés aux adultes.

VOST (version originale sous-titrée) : Version d’un programme proposé dans sa langue originale avec la possibilité d’y adjoindre des sous-titres.

WiFi : Technologie qui permet de relier en réseau local et sans fil des appareils informatiques à internet. Certains fournisseurs d’accès à internet peuvent également proposer une connexion directe à internet à travers des points d’accès wifi (hotspots).

Volume sonore : désigne soit l’amplitude maximale d’une séquence audio, soit l’énergie transmise par les haut-parleurs, en pression acoustique, vers les oreilles du téléspectateur.

Web Radio/Web TV : Installation informatique permettant respectivement la diffusion radiophonique et télévisuelle sur Internet..

Zones d'ombre : Zones d’ombres de la TNT, souvent montagneuses, dans lesquelles la réception hertzienne terrestre n’est pas possible. En télévision, il existe des moyens de réception alternatifs (notamment le câble ou le satellite).