Sport Féminin Toujours

Sport Féminin Toujours 2021 : Plus de sport féminin à l'antenne, sur les plateaux et dans les instances sportives

Publié le

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel renouvelle cette année encore l’opération « Sport Féminin Toujours », en partenariat avec le ministère des Sports et le secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, avec le soutien du Comité national olympique et sportif français et le Comité paralympique et sportif français.
Sport Féminin Toujours
Sport Féminin Toujours
Sport Féminin Toujours
Sport Féminin Toujours

Les Françaises aiment le sport et les médias audiovisuels le leur rendent de plus en plus. En 2016, jusqu’à 20% des rediffusions sportives étaient consacrés au sport féminin, 2 fois plus qu’en 2012. L'opération du CSA, "Sport Féminin Toujours" est devenu le rendez-vous annuel pour donner un nouvel élan à la féminisation du sport, ancrer le sport féminin dans les usages et encourager la diversité des sports retransmis sur les antennes. En 2021, le CSA relance son opération annuelle de sensibilisation qui se déroulera du 17 au 24 janvier.

Participez à #PlusDeSportAuFéminin, la campagne digitale du CSA

Pour sa 4ème édition, le CSA a lancé une campagne digitale #PlusDeSportAuFéminin, permettant à chacun de partager un exploit ou une séquence marquante sur Facebook, Instagram ou Twitter et ainsi de témoigner de son attachement au sport féminin.  

Cliquez sur l'image.







Peu de compétitions féminines diffusées en 2020

En 2017, le poids des retransmissions sportives féminines sur l’ensemble des retransmissions diffusées à la télévision était compris entre 14 et 18,5 %, contre une fourchette de 16 – 20 % en 2016.

En 2020, seules quelques compétitions féminines ont été diffusées sur les chaînes de télévision gratuites (hors la chaîne l’Equipe):

  • TF1 : finale de l’Euro féminin de handball
  • France 2 : matchs de l’équipe de France lors du tournoi des 6 nations féminin (2), match amical de rugby (France-Angleterre), tournoi de tennis de Roland Garros
  • France 3 : matchs amicaux féminins de rugby, championnats d’Europe de patinage
  • France 4 : matchs de l’équipe de France lors du tournoi des 6 nations féminin (2), championnats de France de natation
  • RMC Story : matchs de ligue des champions féminine de football (Lyon-Juventus AR)
  • TMC : matchs de l’équipe de France lors de l’Euro féminin de handball (4)
  • W9 : match du tournoi de qualification olympique de basket, finale de la ligue des champions féminine de football,  tournoi de France 2020 de football, matchs des éliminatoires du championnat d’Europe féminin de football (6).

Dispositifs éditoriaux des médias autour du sport féminin

L’opération « Sport Féminin Toujours » incite les médias à consacrer plus de retransmissions sportives, d’interviews, de portraits et de sujets d’émissions au sport féminin. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la Conférence permanente du sport féminin initiée en 2017 par le ministère des Sports.

Cette année, chaînes de télévision, stations de radio et services en ligne se sont engagées à participer à l’opération, ces derniers adaptent leurs programmes et traitent du sport féminin sous divers formats (retransmissions, magazines, documentaires, interviews, reportages) autour de 4 grands axes :

  • le développement de la pratique féminine du sport
  • la présence des femmes dans les instances dirigeantes sportives
  • l’économie du sport féminin
  • la médiatisation du sport féminin.

Retrouvez l’intégralité des dispositifs éditoriaux des chaînes.

Suivez en direct la conférence de presse de l'opération 2021


Pour aller plus loin