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Le sport à la radio : un contenu porteur pour un média en transformation ?

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Dans le monde et en France, la radio est un média clé pour la diffusion de l’information sportive et la retransmission de compétitions sportives. La voix est un vecteur d’émotion et un outil efficace pour transmettre les valeurs du sport.

Dans un contexte de concurrence forte exercée sur la radio par les images télévisuelles et les contenus disponibles sur internet, et de tensions sur le marché publicitaire radiophonique, les acteurs radiophoniques adaptent leur grille, leurs contenus et leur stratégie éditoriale aux nouveaux usages, en particulier en matière de contenus sportifs.

Cette étude entend faire un état des lieux de l’offre de sport en radio et du modèle économique des radios autour de la diffusion de contenus sportifs. Elle s’inscrit dans la continuité des travaux du Conseil sur les relations économiques existant entre le sport et la télévision publiés en 2017, et vise ainsi à cerner le rôle du média radio pour le monde sportif. L’encadrement juridique inhérent à la diffusion de sport en radio sera également abordé, en particulier les questions d’accès aux enceintes sportives et du droit à l’information. Enfin, l’évolution des supports, des services et des usages soulève des enjeux pour le secteur de la radio, notamment en matière de sport.