Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Publication

Visibilité du parasport dans les médias audiovisuels en 2021 – Bilan de l’opération « Jouons ensemble » et des Jeux paralympiques de Tokyo

Publié le

L’année 2021 a été marquée par deux temps forts : l’opération « Jouons ensemble », à l’occasion de laquelle le Conseil a incité les éditeurs de médias audiovisuels à mettre en avant le parasport dans leurs programmes, et les Jeux paralympiques de Tokyo, moment traditionnellement propice à l’exposition du parasport. Le présent rapport entend dresser le bilan de ces deux temps.
Synthèse

 L’opération « Jouons ensemble » :

  • L'opération a été organisée par le Conseil du 17 au 23 mai 2021, en partenariat avec le Secrétariat d’Etat aux personnes handicapées et le Ministère des Sports, afin de favoriser la médiatisation du parasport.
  • Les principaux éditeurs de médias audiovisuels ont répondu présent, en mettant en avant cette thématique dans leurs programmes, contribuant ainsi à une meilleure connaissance des para-disciplines et para-athlètes par le grand public, trois mois avant la tenue des Jeux paralympiques de Tokyo.
  • De nombreux éditeurs ont suivi les propositions, formulées par le groupe d’experts animé par le Conseil, par exemple en ne limitant pas le traitement du sujet à une mise en avant du sport de haut niveau, mais en évoquant aussi la pratique amateur et le parasport santé.
  • Le Conseil a constaté la grande variété de genres de programmes à travers lesquels les éditeurs ont mis en avant le parasport : naturellement les magazines sportifs et les journaux d’information, mais également des divertissements, des programmes animés, notamment à destination du jeune public.

Les Jeux paralympiques :

  • Les Jeux de Tokyo se sont tenus du 24 août au 5 septembre 2021.
  • Le détenteur exclusif des droits de la compétition, France Télévisions a retransmis en direct les épreuves, majoritairement sur France 3, mais également sur les antennes de France 2 et France 4.
  • Grâce à un partenariat conclu avec FTV, l’Equipe a retransmis en différé, et à des heures de grande écoute, les meilleurs moments de la compétition.
  • La retransmission des Jeux paralympiques de Tokyo a représenté au total un volume d’environ 123 heures de diffusion, battant ainsi le record établi lors des Jeux de Rio en 2016.
  • Le bilan des audiences de ces différentes retransmissions est positif, avec une durée d’écoute individuelle en nette hausse par rapport aux éditions 2012 et 2016. Par ailleurs, les Jeux paralympiques ont permis aux diffuseurs de rassembler une audience souvent bien supérieure à celle habituellement mesurée sur les tranches horaires concernées.
  • Les autres éditeurs ont également couvert l’actualité liée aux Jeux, en diffusant des extraits de la compétition dans le cadre du droit à l’information, ou bien des reportages, ou des interviews de para-athlètes engagés dans la compétition.

Téléchargez ci-dessous le Bilan de l’opération « Jouons ensemble » et des Jeux paralympiques de Tokyo.

Ressources à télécharger