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L'équipement audiovisuel des foyers aux 3e et 4e trimestres 2019 (TV) et pour l'année 2019 (radio)

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Le CSA et ses partenaires au sein de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine sont heureux de vous présenter les résultats des 3ème et 4ème trimestres 2019 pour la télévision et de l’année 2019 pour la radio, deux médias qui revêtent une importance majeure en cette période de crise sanitaire.

Les tendances constatées depuis plusieurs années se confirment. Avec un taux de pénétration de 92,5 % des foyers fin 2019, en très légère diminution, le téléviseur demeure l’écran le plus répandu au sein les foyers. Les consommateurs recourent également massivement aux écrans alternatifs, permettant une certaine flexibilité dans l’accès aux contenus : en premier lieu l’ordinateur (85,5 % des foyers), puis le smartphone (75,4 % des 11 ans et plus) et enfin la tablette (48,3 % des foyers).

Comme les écrans alternatifs, le téléviseur peut lui aussi être connecté : au deuxième semestre 2019, 79,1 % des foyers disposent d’un téléviseur connecté à internet, directement en tant que Smart TV (36 % des foyers équipés en téléviseur connecté) ou indirectement par le décodeur TV du fournisseur d’accès à internet (FAI) (80 %), la console de jeux (35 %) ou un boîtier OTT (24 %).

La connexion du téléviseur est de plus en plus utilisée, et de manière régulière et assidue. La télévision de rattrapage est l’usage connecté dominant depuis le décodeur TV des FAI (89 % des foyers qui utilisent leur décodeur FAI pour regarder des contenus en OTT). La vidéo à la demande et les jeux vidéo, concentrent les usages via les autres modes de connexion. Les foyers équipés en console de jeux connectée et en boîtier tiers sont ceux qui utilisent le plus les fonctionnalités qu’offre leur équipement.

En progression marquée depuis plusieurs années, la réception par internet de la télévision (IPTV) demeure le premier mode de réception tous postes confondus, tout en montrant un léger fléchissement au cours du 2nd semestre 2019. L’IPTV représente 58,4 % des foyers équipés d’au moins un téléviseur.

La plateforme TNT demeure sans conteste essentielle : elle est utilisée par 54 % des foyers équipés en téléviseur(s) et constitue l’unique mode de réception pour quelque 22 % des foyers équipés en téléviseur(s) ; sa gratuité et sa simplicité en font par ailleurs le mode de réception privilégié pour les postes secondaires. Les travaux de modernisation de la plateforme TNT (UHD et services interactifs via HbbTV, en constante augmentation dans les foyers), entrepris sous l’égide du CSA conforteront sa place centrale au sein des foyers, dont témoigne le léger rebond du nombre de foyers recevant la télévision par la TNT fin 2019.

Enfin, le média radio est un enjeu d’importance pour le Conseil qui a lancé en 2018 et 2019 plusieurs appels aux candidatures pour le DAB+ et le service Ma Radio DAB+ sur son site internet afin de promouvoir l’offre de radios disponibles en DAB+ (en complément de Ma Radio FM). L’Observatoire constitue une précieuse source d’information pour suivre l’évolution des équipements permettant d’écouter la radio et mesurer le potentiel des services disponibles en DAB+.

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