Publication

L'équipement audiovisuel des foyers au 2e trimestre 2016 pour la télévision

Publié le

Au 2e trimestre 2016, l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers confirme tout d’abord que le téléviseur reste de très loin l’écran le plus présent, 93,9 % foyers en étant équipés. Il apparaît ensuite que les taux de pénétration des différentes plateformes de réception de la télévision tendent à se stabiliser. L’antenne râteau demeure le premier mode de réception, représentant 55,9 % les foyers équipés d’au moins un téléviseur. Par ailleurs, près d’un tiers des foyers dispose d’au moins deux modes de réception, l’association de l’hertzien et de l’ADSL étant la combinaison la plus répandue.

En permettant aux foyers français métropolitains de bénéficier de quinze chaînes nationales gratuites supplémentaires et de chaînes locales diffusées en qualité Haute Définition (HD), l’opération de généralisation de la norme de compression MPEG-4, qui a eu lieu dans la « nuit bleue » du 4 au 5 avril, constitue une étape essentielle du processus de modernisation de la plateforme TNT. Que les téléspectateurs disposent d’une installation de réception télévisuelle compatible avec la nouvelle norme était un facteur déterminant de la réussite de cette opération. À cet égard, les résultats de l’Observatoire mettent en évidence la forte augmentation des foyers équipés pour la réception TNT HD à l’approche de la bascule du 5 avril, sous l’effet de l’efficace campagne de communication menée par les pouvoirs publics.

Vous pouvez consulter ci-dessous les résultats de cette vague de l'observatoire, ou les télécharger dans l'encadré "Ressources".