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Rapport sur l’exécution du cahier des missions et des charges de Radio France – Exercice 2020

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Synthèse

En 2020, Radio France a respecté la majeure partie des obligations inscrites dans son cahier des missions et des charges remplissant ainsi parfaitement sa mission de service public.

Dans un contexte exceptionnel de crise sanitaire, le groupe a démontré une indéniable réactivité. Il a ainsi poursuivi une programmation exigeante et de qualité dans des domaines clés comme l’information, la culture ou la création, tout en s’adaptant aux contraintes particulières de cet exercice. L’année 2020 a été marquée par une augmentation sensible de la part de chansons françaises, en particulier sur France Bleu (+ 3 points) et Mouv’ (+ 6 points). Cette progression permet à Radio France, à l’instar de l’année précédente, d’assurer le respect de son obligation d’accorder une place majoritaire à la chanson francophone dans ses programmes de variétés.

Par ailleurs, dans un contexte marqué par la forte baisse de la durée d’écoute de la radio par auditeur, la croissance de l’audience globale de Radio France est particulièrement remarquable. En effet, le groupe affiche des performances historiques avec 29,1 % de part d’audience en 2020 contre 27,3 % en 2019.

Le groupe a également poursuivi l’enrichissement de son offre numérique et intégré de nouveaux usages de la radio comme en témoigne la mise à disposition gratuite, depuis le 3 décembre 2020, d’environ 80 000 podcasts proposés par les partenaires de l’audiovisuel public sur l’application Radio France. S’agissant du déploiement du DAB+, le Conseil souligne l’implication forte de Radio France dans la préparation du lancement de l’offre métropolitaine intervenue le 12 octobre 2021.

Enfin, le Conseil souhaite rappeler son attachement au développement des collaborations entre Radio France, France Télévisions et France Médias Monde, conformément aux orientations définies par le contrat d’objectifs et de moyens commun à ces trois sociétés.

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