Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Publication

Rapport annuel sur les services de médias audiovisuels édités par le groupe NextRadioTV - année 2015

Publié le

Le groupe fondé en 2000 par Alain Weill était jusqu’en 2005 exclusivement présent sur le marché de la radio en tant qu’éditeur des stations RMC et BFM radio. Depuis 2005 et le lancement du service BFM TV le groupe a étendu ses activités au marché de la télévision ; il a été renommé NextRadioTV.

Le capital social de NextRadioTV SA est détenu à 37,76% par WMC, société elle-même indirectement détenue par Alain Weill, et à 61,96% par Groupe News Participations.

En 2015, le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’établissait à 213,1 millions d’euros, en progression de 9% par rapport à 2014 notamment portée par la croissance des recettes de RMC Découverte.

Le groupe NextRadioTV est titulaire de trois autorisations pour des services de télévision diffusés par voie hertzienne terrestre: BFM TV, RMC Découverte et le service de télévision locale BFM Business Paris.

Le groupe diffuse, en outre, sur les réseaux n’utilisant pas des fréquences assignées par le Conseil, le service de télévision BFM Business et la déclinaison pour la Suisse de BFM TV.

Il est titulaire d’autorisations pour deux services de radio RMC (radio à vocation nationale de catégorie E) et Business FM (radio de catégorie D) qui couvrent près de 55 millions d’habitants ;

Il est également actif dans l’édition de services internet. En 2016, le groupe NextRadioTV édite ainsi les services de médias audiovisuels à la demande suivants :

- trois services de télévision de rattrapage (TVR) des chaînes gratuites BFM TV, RMC Découverte et BFM Business disponibles dans l’offre de la plupart des distributeurs et sur internet en ce qui concerne BFM Business ;

- une offre de vidéo à la demande payante à l’acte et par abonnement (VàD et VàDA) : Vodeo.TVLe groupe a, par ailleurs, développé des activités de régie publicitaire et d’agence de presse.

Ressources à télécharger