Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Comment recevoir la télévision ?

Le mode de réception de la télévision choisi est étroitement lié à votre emplacement géographique et la qualité du signal reçu. L’offre de chaînes dépend également du mode de réception.

La réception hertzienne

La télévision hertzienne, autrement appelée télévision numérique terrestre (TNT), est diffusée par voie hertzienne, grâce aux émetteurs (« antennes relais ») qui couvrent le territoire métropolitain. Elle est reçue par le biais d’une antenne « râteau » disposée sur le toit des habitations et elle permet la réception des chaînes de la TNT.

La TNT couvre près de 97 % de la population métropolitaine. C’est le type de réception le plus utilisé en France aujourd’hui. Pour recevoir la télévision par ce moyen, il est nécessaire de disposer d’un téléviseur compatible TNT ou, le cas échéant, de brancher un adaptateur TNT sur le téléviseur. 

La réception par satellite

Grâce à une antenne parabolique et un démodulateur satellite, la réception par satellite permet d'accéder à de nombreuses chaînes et bouquets francophones et étrangers. Accessible partout en France, sous réserve du respect des plans d’urbanisme, ce mode de réception est le plus souvent privilégié par les personnes situées dans des "zones d’ombre" de la TNT, comme dans certaines zones montagneuses.

La réception par câble

Elle utilise un réseau filaire spécifique pour apporter le service de télévision. Ce réseau est essentiellement disponible dans les villes, pour les logements individuels et collectifs. Autrefois utilisé uniquement pour la diffusion de la télévision, il permet aujourd’hui de proposer des services équivalents à l’ADSL, avec des offres regroupant la télévision, internet et le téléphone.

La réception par ADSL

Cette réception utilise le réseau filaire téléphonique existant. Les habitants doivent être éligibles au service de télévision par ADSL, c’est-à-dire que le débit de la ligne téléphonique doit être suffisant. Connue sous le nom d’offre « Triple Play » (internet, téléphone, télévision), elle permet, en connectant un boîtier, souvent appelé « box ADSL », au réseau téléphonique, d’accéder aux chaînes gratuites de la TNT, ainsi qu’à d’autres chaînes et à des services comme la télévision de rattrapage ou la vidéo à la demande. 

La réception par fibre optique

Elle est similaire à la réception par ADSL. En revanche, elle n’utilise pas le réseau filaire téléphonique mais un nouveau réseau filaire qui est progressivement déployé en France.

Pour d'autres informations vous pouvez consulter  « ma couverture TNT »

Pour les informations sur les installations nécessaires à une bonne réception de la TNT, vous pouvez consulter le site de l’Agence nationale des fréquences.