Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Émission « Week-end direct » diffusée le 19 janvier 2020 : BFM TV mise en garde

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet de la diffusion, le 19 janvier 2020 dans l’émission Week-end direct sur BFM TV, d’une infographie reprenant, de façon erronée, les chiffres d’un sondage réalisé par l’IFOP pour Le Journal du Dimanche, relatif à l’opinion des Français à l’égard de la mobilisation contre la réforme des retraites.

Après examen de la séquence, le Conseil a relevé que l’infographie erronée n’avait fait l’objet d’aucun correctif à l’antenne une fois l’erreur constatée. S’il a noté la brièveté de la séquence, il a néanmoins observé que cette infographie modifiait le sens de l’analyse, et qu’elle était de nature à induire en erreur le téléspectateur. Il a donc considéré que cette séquence traduisait un manque de rigueur dans le traitement de l’information.

Dans ces conditions, le CSA a mis en garde la chaîne contre le renouvellement d’un manquement aux obligations d’honnêteté et de rigueur dans la présentation de l’information.