Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Dérapages sur Skyrock : la station mise en garde

Publié le

A la suite de la diffusion sur l'antenne de Skyrock, le 25 janvier dernier, d'une émission de l'animateur Difool mettant en cause un professeur du lycée parisien Victor Duruy, le CSA a adressé la lettre suivante au président de la station, Pierre Bellanger :

« (…) La diffusion d'un enregistrement clandestin réalisé par un élève de 14 ans lors d'un cours à l'insu du professeur, et le ridiculisant, a eu pour conséquence de déclencher une grève des enseignants et l'exclusion de cet élève. Le Conseil estime inacceptable une telle diffusion notamment de la part d'une radio s'adressant à un jeune public. Les propos irresponsables de l'a nimateur qui, après avoir récompensé le lycéen pour son acte, a incité d'autres lycéens à suivre son « exemple » sont inadmissibles. De tels propos constituent en effet une incitation à un comportement délictuel prévu et réprimé par les articles 226-1 et 226-2 du code pénal.

Le Conseil vous met en garde devant de telles dérives et vous invite à veiller personnellement à ce qu'elles ne se reproduisent plus sur votre antenne.

Le Conseil ne peut pas davantage admettre les procédés utilisés dans d'autres programmes de la station. Des séquences telles Le Double Appel ou les jeux Le Rodéo de l'amour ou L'Appel virtuel des filles au sein de l'émission de K-tel et Sophie, ont pour principe d'utiliser des conversations téléphoniques de personnes anonymes, à leur insu et à leur détriment. Une émission comportant des incitations à la dénonciation et au harcèlement téléphonique ne peut être tolérée.

Même si les personnes en cause ne sont pas citées nommément, de telles méthodes, peu respectueuses de la dignité humaine, pourraient être contestées comme portant atteinte au secret des correspondances privées (article 226-15 du code pénal). Le Conseil vous demande d'exercer une vigilance particulière sur ce point.

Le Conseil vous entendra sur ces faits qui engagent votre responsabilité éditoriale lors d'une prochaine réunion plénière ».

Reçu par le CSA, le 23 février, le président de Skyrock a pris acte de la mise en garde du Conseil et s'est engagé à ce que de tels « dérapages » ne se reproduisent pas sur l'antenne de la station. A cet effet, il a affirmé avoir d'ores et déjà appelé l'attention de ses collaborateurs sur ces questions et souhaiter poursuivre avec eux une réflexion plus générale.